Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Centralisation des tutos à ajouter au blog ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ellia
Plume virevoltante

Spécialité: Dessin
Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 22:47 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Je me permet de créer ce sujet qui reprend le message que j'avais posté dans les réunions afin de regrouper tous les tutos qui ont été faits (actuellement 31).

Tutos publiés:
- Himari, Dessiner des yeux symétriques
- Himari, Différents modèles de bouche
- Himari, La tristesse
- ellia, Les perce neige
- ellia, L'orientation des yeux
- fandejapon, forêts
- ellia, La fourrure

Tutos mis en page:
- ellia, Yeux de loups
- Himari, Différents modèles de nez
- Erane, La perspective à un point
- ellia, L'emplacement des cheveux
- fairy, Placer les oreilles
- ellia, Le mouvement des cheveux
- Fairy, rendre un perso plus
- ellia, Le contexte
- sebast, L'objectif
- mokham, Le brainstorming
- seb&ellia, Les plans
- Erane, Perspective à deux points de fuite
- ellia, La peur
- Himari, matériel scolaire: stylo et crayon
- ellia, Les fleurs de lys
- ellia, Les népenthès
- ellia, Les lavatères
- Twenty, tramage info

Tutos en attente:
- Adnane, vectorisation automatique
- ellia, Les ombres (tuto simple)
- ellia, La surprise
- New, graph
- Amane, Comment créer un bon scénario
-ellia,Les écailles

Dessins

Voilà, à la demande de notre Belle Maîtresse Suprême sur ce forum, je vais vous présenter mon (1er) tutoriel ! Il s'agit d'un tuto sur la vectorisation automatique du logiciel gratuit "INKSCAPE". je me lance, aussi, comme tous les textes sont sur les images, je ne vous bombarde pas de textes en dessous de chaque image ;D !

Voilà mon diaporama :

La véctorisation automatique avec INKSCAPE on PhotoPeach

et si vous voulez tout simplement les images et vous déplacez tout seul dessus :

La véctorisation automatique avec INKSCAPE on PhotoPeach

EDIT : Je pensais qu'on pouvais voir ces images sur ces diapo' en plein écran, mais non. Allez voir sur le site directement au pire, ici : www.photopeach.com/album/rw21e5 (pour mieux voir la vectorisation).

Mis en page

Mis en page

Dessiner des yeux symétriques

Les yeux ont toujours été un problème pour certain non seulement avec leurs formes allongé pour quelques uns ou très fin pour d'autres.Mais un autre problème se pose, leurs symétrie.Certain dessins une fois fini ont des yeux décaler ou mal proportionné.
Un seul remède, les traits de constructions (et oui ont peut pas y échapper ! ).

Voici quelques exemples de yeux avec les traits de constructions :

Pour les faire ils suffit de suivre ces instructions : (yeux de face)

1.Il faut tout d'abord tracer les trait de constructions si dessus.

2.Une fois fini, vous devez dessinez le haut des yeux à égal distance du trait vert (mesurer si besoin ).

3.Dessinez le bas des yeux.

4.Dessinez les sourcils.Dessinez également les yeux.

5.Colorier l'intérieur des yeux pour pouvoir crée un regard à votre personnage.

Une fois que vous savait faire l'exemple si dessus vous pouvez tourné la tête de votre personnage (ce qui sera plus réaliste ).Pour tourner la tête de votre personnage, vous devez orienter le trait vert du coté ou vous voulez tourner sa tête.Vous devez également réduire l'oeil qui se trouve le plus près du trait vert et, orienter le nez de ce même cotés.

Publié

Tuto pour apprendre à dessiner les fleurs de lys

Niveau: 1/5

Ce tutoriel montre comment dessiner une fleur de lys étape par étape. Sur une même image, on été tracé dans l'ordre: ce qui est en marron, puis ce qui est en vert. En gris sont représentées les étapes précédentes.

1.Dessiner le pistil

2.Dessiner les 6 étamines

3.Tracez le un cercle pour le contour de la corole, et séparez le en 6 parties égales.

4.Tracez les trois pétales supérieurs, puis les trois pétales inférieurs.

5.Dentelez le bords des pétales pour donner plus de naturel à la fleur, puis déterminez quelles sont les parties cachées par la forme bombée des pétales (barrées en jaune)

6.Terminez en donnant le volume et les ombres.

Tuto pour apprendre à dessiner les népenthès (fleur carnivore)

Ce tutoriel montre comment dessiner une fleur de lys étape par étape. Sur une même image, on été tracé dans l'ordre: ce qui est en marron, puis ce qui est en vert, et enfin en orange dans certains cas. En gris sont représentées les étapes précédentes.

1. Dessinez la feuille de la plante et la tige qui supportera la fleur. Elle part de la pointe de la feuille.

2. Dessinez l'ouverture et le devant de l'urne.

3. Dessinez le couvercle de l'urne, l'épaisseur de l'embouchure, et les deux proéminences sur le corps (en orange).

4. Finissez en donnant les ombres et les reflets pour le volume, et les taches sur et dans l'urne.

Divers modèles de nez

Dans ce tuto je vais vous présentez 23 modèles de nez différents que je vais placer dans 3 sorte de tableaux différents, "Du plus courant aux moins courant","Genre filles garçons hommes femmes" et "Orientation de la tête par rapport aux nez".

Bon je commence :
"Du plus courant aux moins courant".

Le deuxième tableaux :
"Genre filles garçons hommes femmes".

Dans ce tableau vous remarquerais que 1 modèle de nez peut être placer à plusieurs endroit à la fois.
Vous remarquerais aussi que le nez des femmes et de filles sont beaucoup plus petit et fin que celui des hommes et de certains garçons.

Et le dernier tableaux :
"Orientation de la tête par rapport aux nez".

Certain nez peuvent malgré leurs catégorie être classe dans "Tête de face" car, même quand le personnage est de face le nez est toujours plus orienté d'un coté ou de l'autre.

Pour information, les nez varies suivant le style de celui qui les dessine.Certaine personne ont plus de faciliter avec certain nez qu'avec d'autre, c'est donc à vous de trouver ceux qui vous convienne le plus.
Je n'ai pas illustré ici tous les nez qui existe car, il en existe de toute formes et de genres différent, j'ai seulement illustré ce qui revienne le plus souvent dans les mangas.

Mis en page

Proposer divers modèles de bouche

Voici comme le titre l'indique divers modèles de bouches que,j'ai classer dans un tableaux( 41 modèle de bouches au total) en plusieurs catégories (émotions):

-Joie, Tristesse, Colère, Surprise, Mépris et Peur.

Comme l'ont peut le remarqué il y a plusieurs fois le même modèle de bouche dans plusieurs case du tableaux.Ont peut facilement l'expliquer car, il n'y a pas que la bouche qui crée une émotion chez un personnage,il y a aussi les sourcils et les yeux qui y joue une grande parties.

L'ont remarque autre chose.Certain disent que pour qu'un personnage ait l'air énervé il faut que ses dents soit serrer,cependant c'est FAUX !Même si il n'a pas les dents serré, les sourcils froncé vers le bas traduisent l'émotion sans même a avoir dessiner la bouche.Si l'ont observe bien dans les mangas, ce que je viens de cité au dessus apparaît régulièrement.

Publié

Codes et expressions manga
La tristesse

La tristesse chez les personnages de manga est souvent plus exagérais que dans la réalité.Il y a plusieurs façons de traduire la tristesse chez les manga :
-Commençons par les sourcils,ils jouent un grand rôle dans cette expression.Ils doivent être de la manière suivante : rabaissais du coté extérieur de l’œil,pour donnez cette impression de tristesse.

[/url]

-Les yeux,la deuxième grande partit de cette expression.Ils peuvent être dessiner de plusieurs façons,fermé,avec une pupille minuscule (ce qui traduirez aussi un grand choc),yeux rabaisser vers l'extérieur.

-Il y a aussi des facteurs souvent associé à la tristesse,comme la pluie et les larmes il peut aussi y avoir d'autre choses comme la présence d'une seule et unique personne (celle qui est triste) donc la solitude.

-La bouche,elle est le plus souvent fermé ou légèrement ouverte mais dépourvu de tout signe de joie.....

-Les personnage triste dans les mangas,peuvent présentez des symptôme comme la tête orienté vers la bas, ou être "replier" sur soit même. exemple : Assis tenant ses genou entre ses bras.

-Certain mangaka, pour rendre une scène plus tragique, font un gros plans sur un oeil,pour bien monter le sentiment d'un personnage. Cette technique est très utilisé dans les mangas.

Publié

Tuto pour apprendre à dessiner les lavatères

Ce tutoriel montre comment dessiner une fleur lavatère étape par étape. Sur une même image, on été tracé dans l'ordre: ce qui est en marron, puis ce qui est en vert. En gris sont représentées les étapes précédentes.

1.Dessinez le centre et indiquez la corolle

2.Découpez les pétales et précisez le centre

3.Précisez les bords des pétales en les dentelant, dessinez le pollen.

4.Terminez en donnant le volume et les ombres.

Tuto pour apprendre à dessiner les perces neige

Niveau: 2/5

Ce tutoriel montre comment dessiner un perce neige étape par étape. Sur une même image, on été tracé dans l'ordre: ce qui est en marron, puis ce qui est en vert. En gris sont représentées les étapes précédentes.

1.Dessinez la base des pétales et le haut de la tige

2.Indiquez la forme de la corolle intérieure puis la feuille sur la tige

3.Dessinez les pétales sur l'extérieur, au nombre de trois, puis précisez la corole intérieure.

4.Terminez en donnant le volume et les ombres.

Publié

Mis en page

Publié

Bon bah voilà mon tuto sur les oreilles:

Placer les oreilles sur le visage:
Les oreilles sont toujours positionnées de la sorte: elle commencent du milieu des yeux jusqu'au bout du nez:

Cette règle s'applique dans toutes les perspectives:
Profil:

3/4:

Derrière:

Aussi, selon les différentes perspectives, les oreilles sont dessinées différemment:
Face:

Profil:

3/4:

Derrière:

Cela s'applique bien sur avec tous les styles d'oreilles

F: face
P: profil
Elfe:

Chat:

Simple:

Complexe:

Mis en page

Mis en page

Mis en page

Tutoriel sur les "Objets pour l'école" : Stylo et crayon.
Dans ce tuto vous trouverez des images ,vous expliquant comment dessiner des stylos ou des crayons.Il y aura très peu de textes car ce sont les image qui explique principalement.
Ces images seront composé de l'objet de face, de coté, de dos....
Le stylo quatre couleur :

Le mini marqueur :

Le stylo plume et la cartouche :
Dans ce dessin, j'ai "customisé" mon stylo pour le rendre unique, à chacun sa façon de voir sont propre stylo !

Pour finir le crayon gris :

http://www.sendspace.com/file/jqyvf9

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto destiné à mieux vous éclairer dans le dessin des décors,et plus particulièrement dans le dessin des forêts!

Introduction:
On me demande souvent comment j'en suis arrivé à faire des décors,qui,aux yeux de la plupart,sont extremement travaillés et détaillés.
A vrai dire je n'ai pas vraiment la réponse à cette question.Je me souviens de la première fois que j'ai tenté de réaliser un décors compliqué (à l'âge de 13 ans).J'avais alors trouvé cela extrêmement simple.Et le résultat final impressionna même mes profs d'arts au plus haut point.
C'est pourquoi je pense que certains seront plus disposés à dessiner facilement les décors.Certains auront plus de talent dans ce domaine mais ne vous inquietez pas:A force de travail vos décors à tous finiront pas devenir excellent!

Le niveau atteignable avec ce tuto:

Voilà à peu près le niveau que vous pourrez facilement atteintre en travaillant et en suivant serieusement mon tuto (qui est d'ailleurs mon premier ;)

Les Bases:
Voici les bases que vous devrez un petit peu connaître pour comprendre toute la suite

Cette petits dessins vous permettront de comprendre la manière dont je procède pour réaliser un arbre.J'utilise en effet divers motifs et hachures pour representerles feuilles ou la "rondeur" du tronc.
Conseil de Fandejapan:
N'oubliez pas les sources de lumières!Dans les endroits fortements eclairés par exemple,vous dessinerez pas ou moins de ces motifs puisque la lumière les rendront invisible!

La manière dont je procède pour representation diverse vegetation présentes dans la forêt
Conseil de Fandejapan:
Apprenez bien à maîtriser les hachures comme celles du rocher,il existe divers tuto pour ça!
Les hachures sont extremements importants en dessin!!!

LE DESSIN D'UNE FORET:
Voilà on commence!
Etape 1:une petite esquisse
Voilà le début du dessin on commence par une petite esquisse où on appuie très faiblement sur le crayon pour mettre en place les idées generales qui sont dans vot' tête!
Personnelement j'ai dessiné vite fait 4 arbres avec des gros tas qui representent les feuilles.Au milieu une êtite route et une maison au loin!En bas des arbres vite fait quelques herbes et buissons.

Etape 2:On dessine le tronc des arbre
Maintenant que l'esquisse est prêt on commence!Ici vous allez pouvoir vous defouler,y'a pas d'anatomie et autres horreurs qui viennent nous casser la tête comme pour les être vivants:)
Faites quelques mouvement harmonieux pour les contours du tronc tout en gardant à l'esprit que le bas du tronc est toujours plus large et gros que le haut(logique).
Ajoutez quelques branches sur le tronc et ne dessinez pas les racines des arbres (qui seront cachés par la vegetation!)

Etape 3:Les feuillages
Allez on attaque avec les feuillages!Il faut dessiner les feuille par gros tas sinon vous allez mettre toute la vie à les dessiner une par une!Dessinez plusieurs groupes de feuillages circulaires au dessus des arbres(n'oubliez pas de cacher le bout des branches avec les feuillages!
Remarquez le nouvel petit arbre que j'ai dessiné juste à gauche de la maison(je sais plus comment ça s'appelle).Trs simple de le dessiner:juste dessiner un gros tas de feuille comme je l'ai fait!

Etape 4:Quelques arbres et vegetation
Voilà continuez d'ajoutez quelques arbres tous differents au niveau de la forme/largeur pour combler le blanc.Par exemple j'ai déssiné un arbre qui sivise en 2 troncs très fins tout à gauche!

Etape 5;La vegetation c'est partit!
A partir de now on ajoute les buissons,herbes,fleurs,mousses et rochers comme je l'ai fait!
Parviendrz vous à trouver le petit animal que j'ai caché dans le dessin?:)
Etape 6:On commence à detailler!

Maintenant vous pouvez commencer à detailler tout (dans l'ordre que vous voulez).
J'ai personnellement rajouté de l'ombre dans les buissons style BD/Comics.N'oubliez pas qu'il fait très sombre dans une forêt donc les petits arbustes cachés doivent être en noir.
Par exemple j'ai colorié en noir les buissons derrière le3eme arbre en partant de la gauche!

Etape 7:On detaille les gros tas de feuilles!
Prenez une manière parmis les 2 proposés dans les "Bases" et detaillez!Personellement je l'ai fait vite fait donc le resultat est pas top.Mais avec de l'application ça devient très beau!
N'oubliez pas mes conseils concernant la lumière et les motifs dans les "Bases"!!

Etape 8:L'ombre des arbres
On traces les traits delimitant les ombres des arbres

Etape 9:On colorie
Je l'ai fait en vitesse aussi donc c'est pas top top xD

Etape 10:On trace les contours des "petits cylindres".
C'est pas très clair je dois l'avouer.Le tronc d'arbre est en fait un gros cylindre qu'on divises en plusieurs "petits cylindres".Je sais pas trop comment le dire xD

Etape 11:On hachure!
Faites attention à bien hachurer en cercles pour donner du volumes à l'arbre.Les endoits plus ombrés doivent être plus hachurés et les endroits éclairés moin hachurés!

Etape 12:Les finitions!
Continuez à dessiner des arbres,de la vegetation,et ombrez avec des hachures les zones entre les arbres encore blanches(une forêt est sombre!)
Cette fois j'ai scanné le dessin alors que j'avais pris en photo les autres fois,désolé encore pour la qualité des photos!

Conclusion:
Le résultat final est moins impressionnant que celui de mon illustration tout en haut.C'est que j'ai fait ce dessin en 20 minutes.Avec du soin vous pouvez arriver à un très bon résultat,croyez moi!!!
Bon voilà c'était mon premier tuto,j'en ai prévu quelques uns d'autres notamment sur la perspective,la mer et autres montagnes volcan peut-être.M'enfin je ne le ferai que si ce tuto est un succès parce que dans le cas contraire mes tutos ne serviront à rien.

Ah oui un dernier petit mot,un petit coup de pub certes *se cache*,mais n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon blog desert et à poster un petit commentaire d'encouragement si ce tuto  qui m'a demandé plus de 6 heures de boulot vous a plu!(lien dans ma signature)

Publié

Je propose une vidéo que j'ai faite pour compléter le tutoriel de tramage sur infographie.
Ici sera expliqué: Comment télécharger des trames sur internet et comment les installer sur le logiciel The Gimp.

Un site de trames à télécharger: http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=…

Pour pouvoir utiliser les trames, il faut avoir le logiciel Winrar à télécharger ici par exemple: http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-397776-0-winrar.html .

Lien de la video: http://www.youtube.com/watch?v=NdhyTXA5Ib4&feature=youtu.be

Salut à tous, ici le tuto pour le graph' !

les principaux types de typographies :
sachez qu'il y a plusieurs typographies, le "throw up" ou "bubble", le "block style", le "simple style", le "semi-wildstyle", et le "wildstyle".

Le "Throw up" ou "Bubble" :- mélange de graph' et de tag, peuvent être parfois coloriés ( souvent utilisé pour le tags sur murs à la           
                                                   -va-vite ) les taggeurs ou les grapheurs utilisent de grosses lettres en forme de "bulles" et arrondies .
ex : 

simple à faire et efficace ! un peu d'imagination et d'entrainement et c'est bon ! 

Le "Block style" et le "simple style*" : -*De formes rectangulaires, sont tous simplement une association de la lettre avec des éléments en plus ou en moins, souvent deux couleurs sont à la créations de celui-ci. 
                                                                     -Cette technique peu facile à maîtriser par l'importance des règles géométriques à respecter, est cependant rapide à exécuter car un fond autour du lettrage n'est pas requis pour le mettre en évidence, le block style est génralement visible par tous. 

exs: 

après savoir faire ce type de typo, vous pouvez être fier car après vous devrez l'inventé ! et n'oubliez de respectez certaines proportions, de hauteur et largeur !  

Le "semi-Wildstyle" et le Wildstyle ( Free Style ) : le "semi-wildstyle" ( moins compliqué que le wildstyle )          correspondent à l'étape ultime ou le grapheur utilise flèches et lettres compliqués afin de former une forme de lettrage illisible pour la majorité des personnes. 
ex : Wildstyle : 

semi Wildstyle : 

après avoir réussis ce style, c'est bon, vous êtes prêts pour vous envolé et faire votre propre alphabet ! 

Ps : d'autres typographies arabe ( ça me plait bien, je pense essayer ) ou japonaises sont également utilisés par les grapheurs. 

Règles, astuces, et le reste : http://www.youtube.com/watch?v=7zwY2fVY2sY

je pense avoir tout dit, si besoin d'aide je suis là et salut tout le monde, au début, n'hésitez pas de copié sur des alphabets mais après il faut s'avoir s'envolé, comme tout ! 

Bye ! 

New. 

Scénarios

A chaque partie en italique ce sera des exemples pour vous montrer ce que cela peut donner:

Les parties en gras pour une explication détaillée

Comment créer un bon scénario ?

Tout d'abbord il faut réfléchir au message que vous voulez passer

La vie n'est pas si dûre (Aie message compliqué)

Ensuite réfléchir à l'univers du sénario : plutôt sombre, joyeux , fantastique , médiéval ect.

Pour ici ce sera l'univers plutôt sombre.

Après réfléchir au 1e personnage: son caractère, son apparence physique, son statut social.

C: Ennuyée, mystérieu(se)x , sadique , timide ...

P: Blond(e) platine , yeux vairons (un bleu outre-mer, un orange)

S: Etudiant(e), célibataire , vit seule , un travail a mis-temps dans une épicerie de quartier

Ensuite il faut une histoire globale (comme si vous faisiez un petit résumé)

Né(e) fil(le)s unique, PRENOM à vécu dans le luxe total , après 17 ans de vie chez ses parents il a emmenagé dans un appartement

(...) Lorsque PRENOM(2) arriva dans sa vie morne et sans histoire ... c'est alors que ... et à la fin PRENOM sauva PRENOM(2)

(Perso : j'aurai mis un truc pas trop dans ce style seinen mais mon c'est mon idée donc vous l'aurez pas è.é)

(shéma classique du seinen ex: Chobits, Dears ect...)

Après il ne faut pas entammer le scénario il faut débuter par la fin

PRENOM sauva PRENOM(2) puis continua sa vie avec lui (elle)

Alors comment cela par la fin ? Voyez-vous si vous êtes publié , illustré en plusieurs tomes il faudra prévoir l'éventuallité que votre manga ne marchera pas forcément donc prévoir la fin contribue avoir une histoire potable.

Si vous avez fini cette partie il faudra faire une frise chronologique qui vous monteras ce que vous allez écrire :

1 rencontre 2 expliquation de la situation 3 entrainement 4 combat 5 entrainement 6 combat ... et ainsi de suite.

Après il faudra imaginer les personnages présent , les chapitres !

A présent à vos plumes et stylos !

Bonne écriture ! :3

TUTORIAL BY AMANE :3 !   

[/left]http://www.sendspace.com/file/v1amu4

Mis en page

Dans ce léger tutoriel je vais vous apprendre à donner un objectif à votre héros, qui une fois atteint signale la fin de l’histoire.

Tout d’abord mettez vous en tête que l’objectif n’est pas obligatoire. Certaines histoires le font sans mettre d’objectif comme Harry Potter (tu as raison ellia cet exemple est vraiment utile^^). Son but n’est pas de devenir le meilleur sorcier de tout les temps, ni de sauver le monde, il n’a aucun objectif ! Tout ce qu’il veut c’est vivre sa vie sans être embêter par l’homme au pseudo très connu de Vous-Savez-Qui. Malgré cette absence d’objectif, bien entendu son objectif est de survivre mais il est commun à tout type de personnage principal, Harry Potter est devenu un phénomène !

Bien entendu pour rendre une histoire attrayante sans avoir donné un objectif au personnage principal, il faut que vous ayez une idée claire du déroulement de l’histoire avec des évènements intéressants (qui seront en mesure de donner un objectif au personnage principal).

Maintenant passons dans le vif du sujet.

Dans un grand nombre d’histoire on remarque que l’objectif du personnage principal est son rêve.

Du classique mais avec ça on peut avoir des objectifs infini ! A vous de ne pas tomber dans des trucs banals comme je cite « Devenir le plus grand Maître Pokémon ! », qui peut être modifié pour devenir « Le plus fort du monde ! ». En voyant cela les lecteurs vont aussitôt refermer le livre, le jeter pour certains (ce qui serait dommage car ils pourraient se faire rembourser) et aller faire un blog exprès pour votre histoire et ainsi déverser tout leur venin.

Mais vous pouvez le faire si vous le voulez mais dites-vous que vous allez donner une mauvaise image à votre histoire et qu’il restera que quelques lecteurs pour vous suivre. Si vous le faites dans cette voie là, alors vous vous devez d’avoir un scénario en béton voir même en acier ! Ou plutôt en Orichalque !

A vous de trouver quelque chose d’original qui correspond à la personnalité de votre personnage sinon ce n’est pas cohérent !

Mauvais Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie les autres personnes et son rêve est d’être dans une bande pour s’éclater… Problème vous ne pensez pas ?

Bon Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie des autres personnes et son rêve et d’aller sur une île déserte. Un peu tiré par les cheveux mais c’est déjà plus cohérent non ?
Les rêves dans notre réalité sont infinis, donc dans la fiction aussi ! Alors lâchez-vous ! Mais n’oubliez pas de rester cohérent.

Ensuite si vous ne voulez pas donner d’objectif à votre personnage principal vous pouvez faire en sorte que ça soit un personnage qui lui donne cette motivation. Pas mal d’histoires utilisent ce principe comme To aru Majustsu No Index le personnage principal n’a pas d’objectifs définis mais il en aura un après avoir rencontrer Index. (C’est vraiment un anime à voir en passant) Bien entendu il faut que cela reste cohérent. N’allait pas mettre un personnage qui veut quelque chose et que le personnage principal déteste. A vous d’arranger la chose pour que ça soit crédible.

Pour finir le principe de double objectif (j’appelle ça comme ça vous allez voir pourquoi^^). Deux personnages, deux objectifs, une rencontre et BOUM ! Nos deux protagonistes ont un objectif pour pouvoir arriver à leur véritable objectif. Je m’explique en prenant un exemple assez connu, Toradora. Les deux personnages sont amoureux du meilleur ami de l’autre, ils découvrent les sentiments de l’autre et décident de s’aider mutuellement.
 Ce style d’objectif n’est pas très commun mais il peut être intéressant à développer.

Voilà voilà ^^ C’est difficile d’expliquer comment donner un objectif au personnage principal car il y en a de toutes sortes. Retenez juste qu’il faut que ça soit cohérent avec le protagoniste principal, la situation. Je vous souhaite bon courage dans la recherche d’objectif (ou pas comme ce n’est pas obligatoire ^^).

Mis en page

Mis en page

Planches

Toutes les images employées dans ce tutoriel sont tirées de Naruto et appartiennent à Masashi Kishimoto.

Utilisation des plans dans la BD

L’utilisation de plans en BD (comme au cinéma) permet de faire varier la distance entre le spectateur et le sujet. En plus d'éviter la monotonie qu'imposerai une distance fixe, ces plans ont un impact purement psychologique ou expressif différent les uns des autres. Ils donnent du relief dans l'action, et les sentiments ressentis par les personnages ou le lecteur.
A : Plan d'ensembleB : Plan généralC : Plan moyenD : Plan rapproché
E : Gros plan

1. Le plan d'ensemble/ de très grand ensemble

Le plan d'ensemble est un plan essentiellement descriptif et a pour vocation de poser le lieu et le décor de l'action, afin de situer la place et les déplacements respectifs des personnages. On l'utilise en général en début de séquence pour situer le contexte de la scène. A l'inverse, utilisé en fin de scène, il a pour but de créer un effet de surprise, en posant l'action dans un lieu ou un décor inattendu.

Plan de très grand ensemble

Plan d'ensemble

2. Le plan général

Le plan général a pour but d'attirer l'attention du lecteur sur les personnages actifs de la scène en "zoomant" sur eux. Il permet ainsi de préciser le contexte de la scène.

3. Le plan moyen

Le plan moyen sert à cadrer le groupe important pour le scénario (les héros et personnages secondaires) au milieu du groupe des personnages actifs (qui sont les figurants), afin de faire ressortir l'intrigue en train de se jouer.

4. Le plan rapproché

Le plan rapproché place le lecteur au cœur de l'action. Il cadre un ou plusieurs personnages actifs, au premier plan dans l'action. Ce plan permet de nouer une complicité avec le lecteur en le faisant vivre avec les personnages. Il se sent ainsi impliqué dans l'histoire, il pourrait presque, lui aussi, agir si la scène était réelle.

5. Le gros plan/ très gros plan

Le gros plan cadre les personnages de près pour faire jaillir leurs émotions avec plus d'intensité, pour accentuer la tension, le comique etc... de la scène en train de se jouer. Le gros plan peu également attirer l'attention sur un geste discret, un détail important...

Gros plan

Très gros plan

6. L'avant plan

L'avant plan joue avec les plans ( lacprofondeur) de l'image. L'avant plan est souvent un élément du décors (objet ou figurant) s'intégrant à la case qui permet de situer l'action (le lieu où elle se déroule), et de la recadrer, comme une sorte de "case dans la case" Elle permet de dramatiser et de donner du relief à l'image.

Mis en page

Dernière édition par ellia le Ven 1 Fév - 22:41 (2013); édité 29 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 22:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 22:50 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Tu n'aurais pas fait une petite erreur ellia? le tuto d'Amane pour les bons scénarios devrait être dans la partie scénarios

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 11:30 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Outch, corrigé mais il y a eu un gros lag et la moitié des tutos se sont retrouvé dans le spoiler de Sasa.. Et j'arrive pas à remettre ça à la normale.
Bon après, tant qu'ils sont là..

Tuto mis en page pour le Blog, et donc prêts à être postés:
Himari - Des yeux symétriques
Himari - Différents modèles de nez
Sasa - Mise en valeur OC
Erane - Perspective à 2 points de fuite, ou plus
Ellia - Les perces neige
Himari - Exprimer la tristesse
Fandejapon - Décor: la forêt

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/

Dernière édition par Elyon le Mar 4 Sep - 20:04 (2012); édité 2 fois
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 15:24 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Les tutos sont oujours dans le Spoiler de Sasa
une solution?

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 15:35 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Voilà! Cette fois j'ai réussi à modifié le spoiler. J'ai ajouté les nouveaux tutos à la liste!

Gwahahaha! ~~
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:53 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Plusieurs liens sont morts, dont certains que je n'avais pas téléchargé:
ellia, L'emplacement des cheveux
ellia, L'orientation des yeux
ellia, le mouv des cheveux
Fairy, rendre un perso plus
ellia, Le contexte
mokham, Le brainstorming

Si quelqu'un peut les reposter (un membre ou leur auteur), c'est volontiers!

Gwahahaha! ~~
Himari
Plume ambitieuse

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 23:51 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Je reposte les lien mort :

ellia, L'emplacement des cheveux :Déjà ce tuto je n'ai pas pu le récupérer car l'on ne pouvais tout simplement plus le télégharger,
je mets le lien mort :

http://www.sendspace.com/file/kvqoo1

ellia, L'orientation des yeux : Malheureusement pareil que pour le précédent, lien mort :
http://www.sendspace.com/file/zy4ylu

ellia, le mouv des cheveux : Celui j'ai pu le récupérer malgré le lien mort, tout simplement car je l'avais enregistrer
car il me sert couramment quand je dessine.

Fairy, rendre un perso plus : Pareil que le précédent.

1 http://www.sendspace.com/file/b43vy8

2 http://www.sendspace.com/file/j7bi2q

3 http://www.sendspace.com/file/qauy8d

4 http://www.sendspace.com/file/mn8ow8

5 http://www.sendspace.com/file/kro9dj

6 http://www.sendspace.com/file/8yrex9

7 http://www.sendspace.com/file/hyj8ho

8 http://www.sendspace.com/file/mgc5xt

9 http://www.sendspace.com/file/ti5nw3

10 http://www.sendspace.com/file/y3ni65

11 http://www.sendspace.com/file/it8ufj

12 http://www.sendspace.com/file/bkk21r

13 http://www.sendspace.com/file/wwkhdm

14 http://www.sendspace.com/file/b6s0nm

15 http://www.sendspace.com/file/r5yg2g

16 http://www.sendspace.com/file/yhjosd

17 http://www.sendspace.com/file/tkrbpd

18 http://www.sendspace.com/file/xhowvo

19 http://www.sendspace.com/file/82idvj

20 http://www.sendspace.com/file/a1h93p

21 http://www.sendspace.com/file/v5bw0e

22 http://www.sendspace.com/file/xskk0x

23 http://www.sendspace.com/file/6sc40r

24 http://www.sendspace.com/file/nt11yd

25 http://www.sendspace.com/file/gxjpsl

26 http://www.sendspace.com/file/w7lnf0

ellia, Le contexte : Je ne l'ai tout simplement pas retrouver, Ellia avait du le mètre sans citer le nom, et vu que beaucoup
 de lien sont morts je n'ai pas pu le récupérer.

mokham, Le brainstorming : Je l'avais lui aussi enregistrer ce qui me permet de le poster malgré le lien mort.

Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 23:18 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

Merci!
Grâce à vous tous les tutos ont été récupérés.
Je peux te les passer sur demande Himari, pour ceux que tu n'as pas.

Gwahahaha! ~~
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 18:16 (2012)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog Répondre en citant

EDIT:
Tutos prêts à être publiés sur le Blog:
ellia, L'emplacement des cheveux
ellia, L'orientation des yeux
ellia, Le mouv des cheveux

Gwahahaha! ~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2016)    Sujet du message: Centralisation des tutos à ajouter au blog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006