Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suggestion d'un nouveau concours. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Radical-Ed
Nouveau

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 12:22 (2013)    Sujet du message: Suggestion d'un nouveau concours. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens présenter une idée de nouveaux concours. J'ai remarqué depuis que je suis ici qu'il y a un fort engouement de beaucoup de nos membres pour la création de BD et de Manga. Comme je suis assez conscient de la réalité pour ma part, je pense que ce lancer dans de si gros projets sans expérience n'est pas la meilleure chose à faire. Voir un résultat en dessous de nos espérances pour un projet qui tient à coeur est un bon risque de sapage de moral.
Revenons en au concours en lui même. Ce n'est qu'une idée de base. Mais à la vu des deux concours déjà proposé je me suis dit pourquoi ne pas simplement en créer un troisième réunissant les deux. Notre forum est tourné vers les scénaristes de BD et les dessinateurs. Donc je trouverais sa logique de créer un concours sur la création de One Shot. Ce concours semble cependant être assez difficile à mettre en place, mais ma première idée serait donc de lancer un thème comme pour les deux autres concours et de garder la même durée, c'est à dire 1 mois pour le scénariste et 1 mois pour le dessinateur. Cette durée est assez courte, mais je pense que se serait un bon début.

Pour ce qui serait du barème il y en aurait deux distincts pour permettrent aux scénaristes et aux dessineux de si retrouver.
Pour le dessineux ce serait :
- choix du design graphique (colle-t-il au scénario ?) : 3 points
- choix de la mise en page ( rend-elle compréhensible l'histoire ?) : 4 points
- choix des personnages ( ressemblent-ils vraiment à ce que l'on attend d'un(e) héro(ine) ?) : 3 points

Pour les scénaristes :
- cohérence de l'histoire ( avec le thème demandé, entre les informations du texte) : 4 points
- création de l'atmosphère (est-ce que l'histoire nous importe ou non) : 3 points
- chute à la fin du One Shot (la fin est-elle au rendez-vous ? Ressent-on un goût d'inachevé ?) : 3 points

Pour pouvoir juger les différents points, le vote se ferait en 3 parties :
- La première serait bien sur la lecture de l'oeuvre finale qui donnerait le ton aux examinateurs.
- La deuxième serait la lecture du scénario donner au dessinateur pour juger exclusivement le scénariste sans les problèmes qu'aurait pu rencontrer le dessinateur à représenter l'histoire.
- La troisième serait un travail supplémentaire demandé au dessineux (les pauvres), une fiche représentant chacun de leurs personnages finaux.

Ces trois étapes seraient nécessaire je pense car, (je ne suis pas fou), je ne pense pas que l'on puisse espérer avoir un One-Shot finit et encrer voir même colorisé en seulement 2 mois ( 1 mois de dessin). L'étape pour le dessineux leurs permettraient de rendre des planches en croquis plutôt que totalement finis. Ainsi on pourrait tout de même étudier les personnages. Les planches seraient tout de même assez lisibles pour y déceler l'atmosphère du récit et avoir les textes intégrés dedans.

Voilà, dit moi ce que vous en pensez, je pense que serais un bon entrainement, les gagnants pourront ainsi obtenir des conseils pour finir leur One-Shot qui pourrait être publié dans le Drawzine. Ces One-Shot pourraient même devenir de vrai manga qui sait...

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 12:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Twenty
L'Equipe

Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 15:09 (2013)    Sujet du message: Suggestion d'un nouveau concours. Répondre en citant

Hmmm je crois que je n'ai pas tout compris. Lorsque tu dis que les membres auront 1 mois pour faire leur truc. Tu parles donc d'un mois pour le scénariste en premier, qu'il mette donc en place son scénario, la fiche de ses personnage etc. Et que le mois suivant les dessinateurs réalisent les fiches persos & planches ? Si c'est bien ce que j'ai compris, les dessinateurs ont 1 mois pour réaliser toute les fiches persos ainsi que les planches (en croquis) ? Ca risque de faire très très juste. Enfin après ça dépends du nombre de planche que prendra le One-shot. Mais tout de même, si l'on veut que le travail soit bien réaliser, 1 mois c'est beaucoup beaucoup trop court. Déjà, lorsque le dessinateur va découvrir le texte du scénariste, ainsi que les fiches personnages, il va déjà devoir réfléchir à comment faire le personnage, son physique, les expressions qu'il utilise... Comme il y aura plusieurs personnages je suppose, ça va lui prendre on va dire 5 jours. Ensuite vient la création des personnages, puis le découpage des planches, savoir ou mettre tel ou tel plan, donner une expression adecquate au personnage suivant la situation...
C'est énorme, et si l'on part dans l'idée de donner 1 mois au dessinateur, son travail sera plus bâclé qu'autre chose.

Enfin, ça on peut toujours reparler du temps à donner aux membres.
Ca reste toujours une bonne idée, je trouve. Mais on va devoir approfondir tout ça, peut être changer quelques idées... Par contre, je doute réellement qu'il y ait suffisamment de membres pour en faire un concours. Ca prends du temps, de réaliser un scénario avec dialogue, et aussi de réaliser des planches. Il ne faut pas oublier que la plupart d'entre nous sont encore en cours ^^
Et j'ai peur que si l'on étale le concours sur une durée plus longue, les membres finissent par se décourager, ou finissent simplement par ne plus avoir envie de le réaliser. Ce qui serait dommage, hein.
Mais je le répète, c'est une bonne idée, à creuser pour ma part. En attendant d'avoir d'autre avis, bonne journée :)
Visiter le site web du posteur
Radical-Ed
Nouveau

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 15:26 (2013)    Sujet du message: Suggestion d'un nouveau concours. Répondre en citant

Je n'ai pas dû être très claire. J'ai gardé les 1 mois pour chaque par commodité  mais je ne pense pas qu'il faille 1 mois pour faire un scénario ( pour ma part je vois ça terminé en une journée mais bon c'est pas le cas de tout le monde). Je pense que se serait surtout aux personnes de voir après tout il n'y a pas forcément qu'un dessineux et un scénariste.
Je pense que si l'équipe n'est pas trop mauvaise le scénariste pourrait prévoir dans l'immédiat ces personnages en même temps que le premier jais pour l'histoire, ça laisserait ainsi tout le temps aux dessineux de choisir un design à ses perso et de s'habituer à les dessiner. Mais je suis tout à fait d'accord que ça semble dur à mettre en place.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2016)    Sujet du message: Suggestion d'un nouveau concours.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006