Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Enigma [Man.] ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Otaku -> Shônen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 15:23 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Titre :   ǝnígmǝ.( Enigma)       
Auteur :     Sakaki Kenji        
Genre :      Suspens, mystère     
Nombre de chapitres en France : 27         
Nombre de tomes au Japon : 5     
Année de sortie du manga au Japon :   2010
Année de sortie de l'anime au Japon :    /

De simples lycéens, mais quels pouvoirs cachent-ils?

2- Résumé

Sumio Haiba est un lycéen ordianaire à une exception pré: Il a une étrange capacité de préméditation et ce grâce à un cahier nommé le Dream Diary. A des moments, juste comme ça, il a des tombées de fatigues et ils s'en dort et là sa main commençe à écrire l'avenir dans son cahier. Un jour qui lui semblait ordinaire, il fut coincé dans son lycée avec 8 autres élèves par un être inconnu se donnant le nom d'enigma et se cachant sous l'image d'un crane inversé. Dans un but inconnu, enigma teste les lycéens et leur donne un délai de 72 heures pour réussir à sortir du lycée par une porte vérouillée et ce en trouvant 8 mots de passe. Au fil des recherches, les jeunes élèves découvriront chacun un pouvoir enfui en eux et qui leur permettront de surmonter chacun une épreuve.

3- Mon avis

Dès le premiers chapitres, j'ai aimé ce manga. Il met très bien en scène l'intrigue et le mystère. A lire absolument ^^

4- Questions

-Quel est votre personnage préféré?
-Parmi les 8 pouvoirs, lequel vous préférez?
-Comment trouvez-vous l'histoire?

Dernière édition par fairy_sennin le Ven 11 Nov - 20:30 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 15:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heezy D
Plume grandissante

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 08:19 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Vu ton résumé ; sa me dit bien... Pareil que pour tout les autres, merci de me faire connaitre , sa me donne des idées pour la suite , et je te feras part du reste dans les plus brefs délais ... Après tout , je suis en vacs :D xD
Makita
Plume ambitieuse

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:58 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Mon personnage préféré est Shigeru j'adore son pouvoir il est tellement utile xDD
L'histoire est bien trouvée  j'espere que ce manga durera dans le shonen jump ^^
mokham
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:24 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

c'est un manga excellent, l'histoire est magnifique et les pouvoirs sont intéressantes. on découvre les pouvoirs des protagoniste petit a petit et ca apparais souvent dans les situation critique. je suis au chapitre 37 et j'attends la suite avec un énorme impatience.
mon personnage préféré est le héros: Haiba Sumio. il a une forte personnalité et un pouvoir intéressant.
bréf, un manga que je conseille a tout le monde, c'est un chef-œuvre Yeah!

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 21:12 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Yosh à tous!

Le manga "Enigma" a été choisi pour le Drawzine!
Alors je vous encourage à faire de nombreux commentaires construits, qui seront publiés! ^_^

Vous pouvez lire ce manga en ligne en prépublication tant qu'il n'est pas licencié en France, alors je vous conseille de ne pas tarder! ;)
Le lien: http://www.scan-manga.com/282/Enigma.html

Donnez votre avis (si vous avez aimé, les + et les -) avant le 15 Novembre!

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
mokham
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 17:31 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Comme ce manga est choisi pour le drawzine. Je reposte ma critique du manga avec beaucoup plus de détaille, un Synopsis et une critique personnelle( en tant que scénariste amateur). Les informations concernant le contenue de l’histoire est met sous spoile.

1-      Synopsis :

Haiba sumio possède un étrange pouvoir, il arrive à écrire sur son cahier en étant endormi un événement qui va se passer dans le futur. Ce pourvoir s’appelle : Dream Diary.
Un jour il se fait piégé avec huit autres étudiants par une entité qui se fait appelé : « Enigma ». Tout les étudiants  sont évanouis et se sont retrouvés à l'intérieure de leur lycée. C’est alors qu’énigma leur explique qu’ils doivent jouer au jeu : « E-Test »,  tout les joueurs possèdent un souhait, s’ils réussissent à s’échapper  avant 72 heures, leur souhait s'exhaussera.
Les règles du jeu sont :
-          - Temps limite : 72 heurs.
-          - Sortie : se rendre au bâtiment 3 et emprunter la porte du toit.
-          - Pour ouvrir la porte du toit, il faut saisir un mot de passe (un mot de passe n’est utilisable qu’une seule fois et par une seule personne).
- Une ombre se cache dans les couloirs.

2- critique:

tout d'abord je dirai que ce manga fait parti pour l'instant de mes manga favoris. J’adore le héros Sumio qui a une forte personnalité et arrive à convaincre les autres joueurs de s'entraider pour sortir tous ensembles sains et saufs de ce jeu mortel.

Les points forts du manga :

- Premièrement, l'auteur ne dévoile pas les pouvoirs des joueurs excepté le héros Sumio ( même si après on découvre que le pouvoir de Dream diary n'est que la fusion du pouvoir de lire dans les pensés de sumio avec celui de shegiru de prédire le futur). Cela est le point le plus fort de ce manga selon moi. La recherche des morts de passe est une tache difficile mais dés que les joueurs commence à perdre espoir et arrive a une situation critique, l'un des joueurs dévoile son pouvoir et sauve ses amis en obtenant le mot de passe.
Moi personnellement, j'ai bien aimé cette façon de présenter les personnages, je parle de leurs coté mystérieux et de leurs passé inconnue qui sera dévoilé au fur et à mesure que l'histoire s'avance.
On est tout de long de cette histoire en attente du  où moment l'un des joueurs utilise son pouvoir et on se pose constamment cette question : " Quelle genre de pouvoir possède cette personne ? " 

- Un autre point fort est l'originalité dans les pouvoirs des joueurs: Dream Diary, rembobinage, la 3éme main, faire disparaitre des choses en le souhaitant, renter dans une photo et contrôler tout ce qu'elle possède d'objet, contrôler le poids des objets,...

-          Il y a aussi le jeu en lui même, le faite d’être piégé dans une parfaite copie de son lycée isolé du monde extérieure, obligé de chercher les mots de passe pour s’échapper et exhausser son souhait toute en risquant sa vie et se protégeant de l’ombre qui veulent les condamné dans ce lycée pour l’éternité. Ce principe de jeu me plait énormément, le jeu est plein de suspense et de rebondissement.
Aussi j’aime le coté mystérieux d’enigma dont on ne connaît pas l’identité ni son réel but. On se doute qu’il fait partie des joueurs (au moins c’est ce que j’ai pensé au début) mais l’auteur arrive a insérer d’autre personnages dans l’extérieur du lycée qui font partie des candidat pour être celui qui se cache derrière ce jeu, c’est à dire être «  enigma ».
 Tout cela ajoute a l’histoire du suspense et nous pousse à lire la suite pour dans le but de savoir qui est vraiment «  enigma ».
Tout au long de ce manga, l’auteur nous pousse a poser beaucoup de question :
-          Qui ce cache derrière ce jeu ? qui set enigma ?
-          Quel étrange pouvoir possède les joueurs ?
-           Quelle est le but d’enigma ? quel est le but de l’E-Teste ?
-          Quel est la relation entre Sumio et enigma ? quel rapport y a-t-il entre la disparition de la mère de Sumio et ce jeu ?

Les points faibles de ce manga :

Bon, il n’y a pas beaucoup de points faibles. La seule chose que jje reproche a ce manga est le faite de ne pas être fait dans le genre seinen que j’adore énormément. Cela aurait été beaucoup plus intéressant dans la recherche des mots de passes. Car si on regarde la façon dont les mots de passe sont trouvé, il y a pas un enigme représenté sous forme d’un puzzle complexe, nécessitant une grande intelligence pour le résoudre.
Cela est au faite que l’auteur voulait le faire dans le style shonen, les énigmes sont résolut grâce aux pouvoirs surnaturels des protagonistes.
Cela dit l’auteur a réussis comme même a faire une bonne mise en scène lors de la résolution des énigmes mentant au mot de passe( suspense, course contre la montre, situation critique,…)

3- Conclusion :

Enfin, le manga n’est pas terminé donc cette critique n’est pas complète. Peut être je changerai d’avis a la fin mais pour l’instant je considère ce manga comme un chef-d’œuvre qui se démarque des shonen classique et qui représente bien les pouvoirs surnaturel combiné a une histoire sombre donnant naissance a un manga plus mature et qui plaira a tout ages.

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 23:32 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Merci à toi Mokham! Ta critique est très intéressante!
On en utilisera sûrement plusieurs éléments!

Gwahahaha! ~~
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 17:32 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Bonjour, bonjour à tous^^

Alors alors, suite aux euh... menace (non je ne vais pas dire comme ça, cela fait trop criminel^^). Alors recommençons suite aux... je vais dire recommandation (oui c'est ça^^') de notre cher Eylon je me suis lancé dans la lecture de ce manga je vais donc faire ma critique (je n'ai pas le choix sinon... kick^^)

Aller començons :

Au début franchement j'étais très sceptique, un gars qui à un cahier où il prédit l'avenir quand il dort en écrivant, ça ne m'a pas emballé, mais je décidez de continuer un peu plus et ... AU JOIE, j'ai tout de suite entré dans ce monde qu'est Enigma.

Les ++++++++

- Tout d'abord le héros, j'ai bien aimé sa personnalité il est ni trop sérieux ni trop stupide. Son caractère fait qu'on s'y attache très vite. Il ne laisserait pas les autres dérrière lui, il est près à tout pour les sauver.

- Les personnages ont tous leur personnalité propre ainsi cela donne des couleurs au manga.

- Le scénario est bien ficelé, l'auteur nous introduit tout en douceur la vrai histoire dans le manga au premier chapitre, il prépare le terrain on peut dire. Il nous dévoile pas les pouvoirs de tout les personnages tout de suite qui sont allons-y franchement très bien imaginé : les chiffres pour changer la taille des objets, s'introduire dans des photos, prendre possession d'une mascotte... Bref tous différents les uns que les autres, qui plus est correspondent bien aux personnages.
Le manga prend un départ lent, mais dès le deuxième chapitre on rentre complètement dedans et on s'y prend aux jeux de rechercher les mots de passe qui sont assez bien imaginés. Et qui met en scène les pouvoirs d'un des personnages.

-Le mystère reste complet, tant sur l'histoire que sur les personnages, on se forcera de continuer à lire pour découvrir un peu plus l'histoire et l'histoire des personnages qui s'introduit bien dans le scénario.

-Ont assiste aussi à l'évolution des pouvoirs des personnages surtout celui du héros.

-Les dessins sont pas mal, ils correspondent assez bien au monde du manga.

Les ---------------- maintenant.

-Je n'est pas trouvé grand chose à vrai dire comme défauts.
Mais je pense que comme je l'ai dit précedemment, le manga commence lentement, très lentement au premier chapitre et, dès le deuxième chapitre c'est comme si on prenait le TGV, l'histoire s'accélère d'un coup.

- Les mystères je trouve qu'il y en a beaucoup, beaucoup trop. Il y en a tellement qu'on sait plus en donner de la tête : Qui est Enigma ? Pourquoi il fait ça ? Pourquoi avoir choisi les héros ? Comment se fait-il que les héros ont des pouvoirs ? Pourquoi il cherchait quelqu'un comme le héros ? Comment se fait-il que la mère est disparue juste après avoir remarqué le nom d'Enigma ?
Enfin voilà, tellement de questions qu'on ne sait pas par ou commencer et qui nous empêche de se concentrer sur une question.

Voilà, voilà en conclusion je dirais :
Que ce manga shonen je précise est bien ficelé tant que par l'histoire que par les dessins. Un très bon manga. Yeah!

P.S: Je tiens à préciser que personne mais absolument personne m'a influencé dans cette critique^^

Voilà Eylon j'ai essayé de faire une critique constructive^^
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 18:18 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Merci beaucoup Sebast! ^^

Ta critique est très bien, elle reprend l'essentiel des points bons/mauvais du manga je pense. Par contre, à quel chapitre en es-tu?

Gwahahaha! ~~
fairy_sennin
L'Equipe

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 22:26 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

C'est moi ou ce sujet est devenu un concours de critiques?
Je veux des droits d'auteurs >.<

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:13 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Au lieu de quémander participe! XD

Gwahahaha! ~~
fairy_sennin
L'Equipe

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:27 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

J'y penserai, j'ai pas énormément de temps >.<
J'édietrai peut être plus tard

Je viens de reprendre ce manga, j'avais arrêté au chapitre 28 mais bon je n'en suis qu'au 30e à présent donc pas très avancée alors je vais critiquer glogalement

Je vais garder ma présentation du manga

Enigma

2- Résumé

Sumio Haiba est un lycéen ordinaire à une exception pré: Il a une étrange capacité de préméditation et ce grâce à un cahier nommé le Dream Diary. A des moments, juste comme ça, il a des tombées de fatigues et ils s'en dort et là sa main commençe à écrire l'avenir dans son cahier. Un jour qui lui semblait ordinaire, il fut coincé dans son lycée avec 8 autres élèves par un être inconnu se donnant le nom d'enigma et se cachant sous l'image d'un crane inversé. Dans un but inconnu, enigma teste les lycéens et leur donne un délai de 72 heures pour réussir à sortir du lycée par une porte vérouillée et ce en trouvant 8 mots de passe. Au fil des recherches, les jeunes élèves découvriront chacun un pouvoir enfui en eux et qui leur permettront de surmonter des épreuves successives.

Mon avis:

Les points positifs:
-Il y a une diversité de personnages dès le début, et chacun a une personnalité propre et un passé bien pensé aussi. C'est vraiment un atout majeur pour un manga que d'avoir des personnages charismatiques. On s'attache très rapidement à eux et on comprend bien qui ils sont.

-L'enchainement de l'histoire est bon, les mystères sont bien construits et que rien ne soit laissé au hasard, c'est vraiment un bon point. Le lecteur est complètement plongé dans le mystère et construit instinctivement des théories. C'est ce qu'on peut appeler un manga "casse-tête"

-Même avec l'ambiance tendue du manga, l'humour est quand même présent et ce qui est, je dois dire, une chose assez dure à faire. Quand on a un manga de ce genre où l'intrigue est le thème majeur, l'humour n'a pas forcément sa place alors que là, il y est bel et bien présent ce qui donne un point très positif

-Le mystère est gardé jusqu'à la fin, on ne dévoile pas grand chose pour but de laisser le mystère complet et d'inciter le lecteur à faire travailler sa matière grise

-Les dessins sont bons (même si ce n'est pas forcément mon style préféré), l'univers, les décors, tout est bien représenté

Les points négatifs:
-L'histoire s'enchaine un peu trop vite à mon avis, on a pas le temps de souffler qu'un autre problème survient déjà

-Les flash back sont un peu trop omniprésents, on sait qu'ils sont indispensables pour mieux connaitre les personnages mais ils devraient être un peu éloignés, un flash back à chaque chapitre c'est un peu gênant

-Les problèmes rencontrés sont résolus trop, beaucoup trop facilement à mon gout, il n'y a pas de rebondissements, c'est trop simple. La seule épreuve ayant un peu, je dis bien 'un peu', de piment est celle où les protagonistes ont du traverser le piédestal

-Il y a quelques personnages qui "surgissent" de nul part, tel est le cas de Kei Suki

Voilà cette critique est enfin terminée, une bonne chose de faite
Tchus :D

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 17:30 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Merci Fairy!

Aller, encore quelques avis! ;)

Gwahahaha! ~~
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:46 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

Me voici de retour pour vous apporter une nouvelle sans détour^^

Il était une fois une maison d'édition appelé Kazémanga, a décidé qu'il fut temps pour le manga Enigma de gagner les contrées francophones. Le 21 mars 2012 exactement sera le jour tant attendu où le premier volume d'Enigma tentera de nous faire réfléchir.^^
Alors à vous fan de pouvoirs en tout genres et d'énigmes je vous dit bon achat ce jour là Yeah!
Et pour eviter que vous me prenez pour un menteur, j'ai trouvé la source de cette new tout à l'heure.
Alors la voici :
http://www.manga-sanctuary.com/news/11714/enigma-le-nouveau-hit-du-jump-deb…
blake demon
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:50 (2011)    Sujet du message: Enigma [Man.] Répondre en citant

je vais le lire je pense le résumé et bien et j'aimerais  connaitre la suite. mais sa me fait penser a un autre mangas 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: Enigma [Man.]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Otaku -> Shônen Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006