Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le dessin, un don? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Discussions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le dessin, est-ce un don?
Oui
13%
 13%  [ 3 ]
Pas forcément
86%
 86%  [ 19 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:45 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Bon voilà j'ai décidé d'ouvrir un petit débat sur ce sujet: 
Est-ce que le dessin est un don? 
Personnellement, je l'ai toujours cru et je le crois toujours. La preuve est que certaines personnes dessinent mieux que d'autres. Bon, après c'est vrai que c'est aussi dû à l'entrainement mais ça ne change rien, si quelqu'un possédant un don  pour le dessin s’entraîne un peu moins qu'un autre ne l'ayant pas, il dessinera quand même mieux que lui. 
Alors vous, qu'est-ce' que vous en pensez? 

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hachiko
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:39 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

NON   ! Cette histoire de Don est débile !

Le dessin n'est pas un don. Pourquoi ? Et bien voila :
Il y a quatre ans je dessinais comme un pied ( exemple à venir) et d'année en année, on obtient un style, un niveau, des capacités, au fil des efforts.
Quelqu'un qui n'arrive pas à atteindre son but est une personne qui n'est pas réellement motivée.
Il n'y a pas de meilleur, de bon, d'excellent, de don ou de quoi que ce soit dans le dessin, et bien d'autres matières. On ne peut tout simplement pas être premier, il y aura toujours plus fort que nous. Un "bon" aura pour motivation de dépasser de meilleur, qui, lui aussi, aura pour but de définir son style, etc.

E. Après, pour la question du "tallent" une certaine amie a eu la définition parfaite du talent  : C'est 95% de travail/effort et 5% de facilités ...

Quand on dit que quelqu'un a un "don", ce peut être frustrant, car ce quelqu'un a forcément fait des efforts pour arriver à ce niveau.

Enfin bref, y'a pas d'histoire de don dans le dessin. Dans la musique peut être, mais pas le dessin !
Voici mon avis .

Dernière édition par Hachiko le Mer 3 Aoû - 12:00 (2011); édité 1 fois
Aoi
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:04 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

je pense aussi que le dessin n'est pas un don.
Si je prend exemple sur un petit de 2ans et un petit de 7ans, ils ne dessinent pas de la meme maniere, il y a plus d'efforts au fil des années.
Voilà, je crois que jai dit tout ce que j'avais a dire (meme si hachi' a tout dit)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:11 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Certes mais il ya quand même et vous devez l'avouer des personnes plus jeunes que d'autres mais qui dessinent mieux qu'elles.
Je sais très bien que c'est dû à entrainement aussi mais n'avez-vous jamais vu une personne qui s’entraîne plus qu'une autre mais qui n'arrive toujours pas à la dépasser? Je ne sais pas si on doit appeler ça du talent ou un don mais ça existe !

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:28 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Personnellement, je pense que c'est vraiment une histoire de travail.

J'ai une amie qui dessine super bien, mais elle dessine tout les jours, et pendant tout les cours, je ne la depasse pas tout simplement parce que je dois faire un dessin par semaine ou toute les deux semaines, en fonction de l'inspiration, mais c'est vrai que certaines personnes ont un peu plus de talent.
Mais je reste sur mes positions

Membre du Mois

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:32 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Personnellement je pense aussi que le dessin est un don.

Je pense que pour bien dessiner il faut être motivés et dessiner tout les jours.
Après c'est vrai qu'il y a des personnes qui ont plus de facilités mais ça dépend des gens.^^
enilorak
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 19:39 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Le talent il faut travailler pour l'avoir (je voulais sortir une phrase intelligente me hachiko la dite avant moi au fait c'est 90% de travail pour 10% de capacité).
Voyer vous je dois avouer que moi je n'ais aucun talent pour le dessin, je ne travail pas pour devenir plus forte, je le fais juste pour le plaisir. Je pense aussi que si tu as l'envie de dessiner et que c'est ta passion c'est forcément que tu as des capacités. Après bien sur on trouvera toujours meilleur que soit même si quand j'était plus petite cette chère Elyon dessinais bien mieux que moi (et c'est toujours le cas) et ça ne m'a pas empêché de continuer à dessiner.

Par contre contrairement à Hachiko je crois que la musique est affligé de la même règle: 90% de .... vous connaissez la suite;)
Petite plume

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 23:02 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Je dis que le dessin n'est pas un don. Un bébé peut naître avec le potentiel du dessin. Au début, le bébé n'arrive pas à imaginer la forme ou ce qu'il veux exactement. C'est au fil du temps et de la pratique que le bébé commence à comprendre comment bien représenter la forme sur papier. Avec l'entraînement, il parvient a mettre une illusion de profondeur sur le papier qui est en fait plat. (bien sur, notre bébé est surement un enfant ou un ado, peut-être même un adulte!)

Pour en venir aux faits, Un bébé peux aussi bien naître avec le potentiel de jouer un instrument, ou bien à réparer des objets... Nous on est né avec le potentiel de dessiner, et on à jamais arrêter pour terminé avec notre talent. Vous comprenez?
Visiter le site web du posteur
Elyon
Administrateur

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:23 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Yop!

Que ce soit dans le domaines des arts graphiques, de la musique ou d'autre chose, je ne pense pas qu'il y ait de don.

Selon moi, chaque personne naît avec (ou bien forge dans sa petite enfance) certaines prédispositions. Ce que j'entends par prédispositions, c'est sa manière d’appréhender le monde, de regarder les choses, de les comprendre.
Certaines personnes auront ainsi un sens du rythme accru, d'autre une vision imaginative du monde, et d'autres encore un esprit de synthèse développé.

Pour les gens qui dessinent bien, je pense qu'il s'agit de personnes qui arrive à comprendre les formes en 3D et ce de manière relativement naturelle. Peut-être y a-t-il d'autres prédispositions pouvant les aider dans la voie du dessin.

La plupart des gens que je connais qui savent bien dessiner arrivent à représenter sans difficulté un cube en "3D" (en perspective cavalière), une maison au 3/4, etc. (Ça ne veut pas dire que tous les autres n'y arrivent pas, évidemment, mais pour moi cela reste une généralité dans la communauté dessineuse).

---
Enfin bref, je pense que même en ayant des prédispositions, bien dessiner demande un certain travail. Peut-être que certains de ceux ayant ces prédispositions débuteront très rapidement, mais ils auront néanmoins toujours à s'améliorer.

Je suis certaines qu'une personne aimant le dessin, même en ayant un niveau très faible, pourra faire de grande choses alimentées par sa passion et son travail.

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
hinata31
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:14 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, je ne pense pas qu'il y ai de don! ^^

Je pense aussi qu'il faut seulement bosser plus, comme une amie, elle ne savait pas du tout dessiner et une fille qui elle dessiné depuis toute petite la nargué et 3 ans plus tard elle a à peu pres son niveau. Elle n'a fait que dessiner, ce qui veut dire que ça n'a rien avoir avec un don. =) 
Erane
Plume ambitieuse

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 10:38 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Non, il n'y a pas de don, on peu juste avoir certaines facilités.
Et comme l'a si bien dit papy Einstein, le talent c'est 95% de travail et seulement 5% de talent.

@ Elyon : La compréhension des formes 3D n'induit pas forcément de bonnes compétences de dessins, j'arrive à faire des figures à 100 faces en perspective sans pour autant bien dessiner.
fairy_sennin
L'Equipe

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 16:13 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes vos contribution (:o bonjour le discours xD)

Biens sur que le travail compte, non vraiment vous croyez que je pense que même quelqu'un est un don peut super bien dessiner sans travailler? Non vous m'avez mal compris, comme le dit Erane, 95% de travail 5% de talent donc il y a quand même ces 5%. Il ya des personne plus intelligentes que d'autres, non? Il y'en a qui savent dessiner mieux que d'autres aussi.
Je suis totalement contre aussi l'idée de l'âge, l'âge n'a rien à voir. Absolument rien! Il n'y a qu'à voir les galeries du forum pour comprendre (MissT exceptionnellemnt) a un  trs grand talent pour seulement 14 ans =)
Donc, le travail est indispensable pour bien dessiner mais il y aura toujours un petit plus que certaines personnes possèdent et que d'autres n'ont pas, si on veut on pourrait ne pas l'appeler "don" mais ça existe quand même =)

Le débat est toujours ouvert!

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:47 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

hum, c'est compliqué, il ya plusieurs cas : Donnez un crayon pour la première fois à 2 enfants de 10 ans, c'est la première fois qu'il tiennent ce crayon. Vous leur demander de dessiner un arbre, une voiture et une maison, vous verrez que l'un dessinera mieux que l'autre, celui là est un peu plus doué que l'autre. 

Prenons un autre cas, 2 enfants de 10 ans, un n'a jamais dessiné de sa vie, et l'autre a tjr dessiné, on le leur demandera une maison, une voiture et un arbre, l'enfant habitué au dessin dessinera mieux.

Voilà pourquoi dans une classe, on verra 3-4 élèves qui se détacheront du lot, les maîtresses diront : "oh, comme tu dessines bien !" 

Et bien, il ya les  2 raisons (expliqués au dessus)  possibles ou les 2 combinés qui expliqueront que cet enfant dessine mieux ^^" ... 

En gros, chaque personne est différente, un aura plus de facilité de dessiner qu'un autre, c'est pour ça que mon petit frère dessine moins bien que son voisin de classe, les 2 ne dessinent jamais, mais en classe d'art plastique, son voisin va dessiner un peu mieux ...

Sinon, t'imagine, yaurait tellement de monde avec le même niveau de dessin dans le monde. Je dis pas qu'une personne naisse vraiment avec un don, mais aura un peu plus de facilité qu'une autre à tel ou tel chose, à l'école, c'est pareil, dans le sport aussi, c'est comme ça.

Dans mon club de taekwondo, chaque année, il ya des débutants, ils assistent aux même cours, autant d'heures par semaine, pourtant, certains débutants se détachent du lot ... 
D'autres débutants, vont venir s’entraîner 2 fois plus que les autres débutants, et acquièreront un très bon niveau, grâce à leurs efforts !

Voilà, mon message est très fouillis, désolé, j'ai mis pleins d'exemples et de cas de figures, pour que vous voyez bien ce que je pense de cette question ^^.

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 01:06 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Je crois que la grande différence c'est plutôt la personnalité ou même la perception d'une personne. Ainsi, quand quelqu'un dégage une personnalité plus artistique, elle prendra moins de temps à assimiler certaines bases mais il doit tout de même y avoir du travail même si cela prends peut-être moins de temps. La progression sera ainsi plus rapide et ce sans don, mais il ne faut pas oublier que si cette même personne cesse de dessiner ou même de tenter de nouvelle chose, elle stagnera à son niveau acquis et se fera même dépassé par quelqu'un qui n'a pas cessé de travailler. Ici en fait on peut voir un bref aperçu du débat des connaissances innées et acquis. Un bébé ne naît pas en dessinant bien. Son environnement, ses parents et la personnalité qu'il développera seront les éléments qui changerons sa capacité de progressé dans un domaine quelconque.

Je l'ai bien vue concrètement! J'ai un ami dont les parents sont artiste. Le gars était vraiment bon en dessin quand je l'ai rencontré grâce à c'est parents et aussi le nombre d'année d'expérience. Moi, cela ne fait pas si longtemps que je dessine (et oui je sais j'ai progressé vite XD). À l'époque je trouvais que ses dessins étaient les plus beau du monde! J'ai toujours travaillé fort pour progressé et j'étais sûr,moi aussi, que cette personne avait un don! Cette personne dessine toujours de la même façon, elle est stagné sur place car dans ça tête il est déjà bon alors...Moi j'ai progressé, je ne suis pas encore à son niveau car je n'ai pas la même expérience et entourage mais j'ai revue c'est dessin et je me suis dit:" Il me semble que c'est dessin étaient beaucoup plus beau avant!" Ce n'est pas son dessin qui a changer, c'est le mien!! Mine de rien comme le lièvre et la tortue je m'approche de son niveau avec mon propre style. Si cela relevait du don ça n'aurait jamais arrivé!

Au autre facteur c'est aussi le style, genre, la marque d'un dessinateur. Certains mettent plus de temps à le trouver que d'autre (d'on moi qui cherche encore un peu) ce qui influence la vitesse du cheminement.

Enfin bref en psychologie du développement, j'ai vue que rien n'était vraiment acquis et je crois que ça inclus le don. La main de dieu n'y ai pour rien je pense. Il est vrai que certaines personnes nous impressionnent au point de penser cela, mais croyez moi les lièvres ne sont pas toujours vainqueur à la fin de la course même si ils semblent le plus rapides et talentueux!

Voilà!!!!
Adnane
Plume ambitieuse

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 17:52 (2011)    Sujet du message: Le dessin, un don? Répondre en citant

Voilà ! JE trouve que Counette a raison ! C'est comme ça que je vois les choses ! C'est la personnalité qui joue, mais pas un don !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: Le dessin, un don?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006