Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La réflexion de la semaine ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Discussions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
enilorak
Plume grandissante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 21:54 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir un instant d’étincelle ?   

Et tout d'un coup, tout s'éclaire, vous comprenez des choses, beaucoup de choses. Vous trouvez des réponses aux questions les plus profondes ...
Et bien, sachez que non, vous n'êtes pas bizarre, ça arrive à tout le monde  !

Ici reposera donc nos instants les plus stupides intelletc, dirigés par Enilorak.

Réflexion de la semaine du 3 au 10 septembre  : Pourquoi les ados se réfugient-ils dans un autre monde ? 
Réflexion : Enilorak  - Mise en page, correction : Hachiko

Vivre est un fardeau pour certains et pourtant notre instinct nous dit qu’il faut continuer quoi qu’il arrive.    
     Quand on ne sait pas où l’on va, on se désespère et l’on court dans le noir vers un semblant d’espoir, toujours aussi perdu. Puis on pleure de haine contre cette vie qui nous abandonne : c’est ça grandir.

Et bien moi je dit non. Non a cette vie plate sans but, je veux vivre pour suivre une destinée, mourir pour quelque chose et ne jamais regretter quoi que se soit. Si une vie dans le rêve est plus trépidante qu’une vie dans ce monde alors mon seul désir est de le quitter, de le fuir pour vivre une aventure aussi fascinante que les héros de mangas.

Ceci est une illusion, une bonne blague qui vous est adressée.
     Besoin d’une explication ?

Eh bien j’ai décris les pensées d’un adolescent qui se cherche, violent certes, mais réel, peut être troublant pour plusieurs raisons.
     Eh bien essayez de concevoir que c’est un ados qui manque cruellement de courage qui pense cela, attaché à l’enfance, qui a peur de vivre et qui se réfugie dans les histoires et le rêve. Je suis désolé si c’est votre cas mais je ne m’excuserai pas car on n’a pas à être désolé de la vérité.
     Pourquoi les ados aiment l’héroïque fantaisie et les mangas ? Je n’ai pas la science infuse mais je peux vous dire que c’est parce que ce sont des trouillards.
     Ne soyez pas fâché par mes propos, moi j’ai été comme ça, c’est pour ça que je le comprend. Pourquoi les histoires sont aussi bien ? Parce qu’on se dit que les héros ne s’ennuient jamais, il doivent sauver le monde, battre les méchants. Reconnaissez que les jeunes enfants jouent souvent à sauver le monde et faire triompher les gentils.
     Et bien les ados sont toujours des enfants qui ne peuvent envisager de grandir et devenir responsable. Ils n’ont simplement pas le courage de vivre leur vie, de s'en contenter pleinement, c’est pathétique ? Non ! C’est humain ! Et c’est justement ça que les ados veulent fuir; il ne veulent pas être humain.

Mais réfléchissons cinq minutes. Est-ce-que sauver le monde est un métier ? Est-ce-que combattre les méchants est un avenir ? Ce sont des illusions d’enfant. Pourquoi tout les jeux vidéo pour ados et histoires (héroïque et mangas) parlent de combat ? Parce que les jeunes veulent vivre dans un perpétuel combat ?
     C’est ça la vie ?
     Mais, n'est-il pas agréable de se retrouver entre amis, rigoler, s’amuser de ses passions ? Est-ce-que ça rend la vie plate et fade ? Car si il y a une chose à retenir c’est que les histoires ne sont pas votre vie. En fait elles, ne représentent pas la vraie vie.

Faisons une parenthèse instructive sur la psychologie d’un manga. Je sais que certains (ou la plupart) font la grimace à cet instant. Je dois dire que critiquer les effets d’un manga est tabous chez les jeunes.

J’ai toujours détesté les tabous.

Donc que ceux qui ne supportent pas la critique passent au paragraphe suivant ou abandonnent carrément la lecture de ce texte si ils sont sur le point d’exploser de rage...
     Alors commençons.

Connaissez vous un temps soit peu la culture japonaise ? Pour faire court, les japonais vivent en cachant leur sentiments toute leur vie, ne se marient pas par amour, ne doivent pas avoir une opinion contraire a la majorité, sont entraînés depuis la naissance a être performant, (un peu comme des robots) il vivent sans aucun contact physique; même de parent a enfant. Enfin bref, une vie refoulée et sûrement tourmentée. On observe aussi un taux de suicide important chez les jeunes. Alors comment ne pas rêver d’une autre vie - donc vouloir vivre dans un manga et inventer des histoires d’amour (shojo) - où l’on ose se dire « je t’aime ».

J’ai lu, un jour un article sur les mangas. L’auteur employait deux mot pour résumer les mangas : violent et stupide. Tout d’abord j’ai été indignée puis ensuite j’ai compris. Comment les héros sauvent le monde ? En se battant ! La bagarre n'est-elle pas synonyme de violence et barbarie ? Vos parent ne vous ont jamais dit que seuls les gamins immatures recouraient a la violence ? Le manga n’est pas fait pour être compris c’est pour ça qu’on peut le qualifier de stupide. Après tout, qu’il y a-t-il a comprendre de réel dans un manga ?

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus rien lire - non - seulement choisir des lectures qui vous apportent réellement quelque chose, des lectures qui vous font réfléchir. Alors n’ayez pas peur de vivre. Vous vous rappelez des premières lignes... vous voulez en arriver là ? Vous voulez vivre dans le mensonge et la peur ?! Choisir la facilité et se dire que c’est toujours mieux ailleurs. ( Tous les enfants se disent que oui, c'est mieux chez les autres, les parents sont mieux, il y a une meilleure ambiance ... Mais en fermant leur porte, que se passe-t-il vraiment ? Peut être que notre propre voisin ou notre ami de toujours est en profond mal-être, qu'il est violent ou dépressif, peut être que les autres parents battent leur enfants derrière une sourde musique, peut être que l'ambiance apaisante d'une maison cache de lourds secrets... ) Sachez que de battre les méchants, de sauver le monde dans les histoires est infiniment plus facile que de vivre au jour le jour. L’aventure existe dans ce monde.

Puisque la véritable aventure, le véritable défi, toute la quête de ce monde c’est de vivre, tout simplement.

La reflexion de la semaine du 10 au 17 septembre : Pourquoi attribue-t-on l’innocence aux enfants ? 
Réflexion : Enilorak - Mise en page, correction : Hachiko

Quand on dit innocence, on pense souvent aux enfants non ?

C’est là tout le mystère de ces bouts de chou. Ces petits humains si fragiles et délicats. On voudrait qu’ils restent ces joyeux poupons pour l’éternité ...
   Les enfants sont souvent spontanés et sans arrière pensée, ce qu’on associe tout de suite à une certaine pureté.
   Les enfants sont simples, expressifs et mignons.

Est-ce que se sont des êtres parfait ?

Chacun son opinion.
   Pour ma part je dirais que la part d’innocence des adultes leur fait défaut. C’est pour cela qu’ils s’étonnent devant la pureté des enfants. On a l’impression que le vice n’a pas sa place dans le corps d’un enfant.
   Pour rajouter du négatif a tout ça (eh oui j’aime bien ça) je dirais que l’innocence des enfants leur enlève toute image de responsabilité et leur donne un côté immature, ce qui est logique; vu que ce sont des enfants.

On peut aussi dire qu’ils sont innocents car ils n’ont pas encore vu la réalité de la vie (pour la plupart) leurs doux yeux ne veulent voir qu’un monde beau et parfait et il ne sont pas encore assez vieux pour avoir fait de fautes (plus ou moins grave. )
   Si on considère que les enfants découvrent la vie on peut dire qu’ils s’émerveillent pour un rien, ont une logique simple et désarmante, d’une répartie drôle par son naturel.

On peut les trouver parfois insolents, mais il disent simplement se qu’ils pensent et ils ne réalisent pas quand ils blessent. On peut dire que certains adulte on un air innocent peut être pour leur immaturité et leur naïveté.
   On peut donc relier clairement l’innocence aux enfants.

Désolé que cela soit trop court mais je manquais de temps et d’inspiration.

La reflexion de la semaine du 17 au 24 septembre:  Pourquoi veut-on se ressembler? (provisoire )

Vous pouvez nous faire part de votre avis - Il faudra tout de même indiquer en gras de quelle réflexion vous parlez, histoire de pas s’emmêler -
Vous pouvez également nous envoyer par MP un paragraphe - bien sur, vous serrez indiqués aux "crédits " - sur une réflexion annoncée ou une réflexion dont vous aurez eu l'idée.

Pour l'instant, les dates de parution ne sont pas fixes, le projet n'est pas stable.    

Ce sujet est un débat, et non une poissonnerie, merci de ne pas faire trop de scandale sans justification.     

Dernière édition par enilorak le Sam 10 Sep - 22:02 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 21:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elyon
Administrateur

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 12:42 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Sujet: "Pourquoi les ados se réfugient-ils dans un autre monde ?"

L'ado découvre la vie, ses problèmes, et surtout ses contraintes. C'est vrai, comment vivre une vie intéressante, ou même palpitante, en étant obligé d'avoir un travail - souvent le même toute sa vie? En ne pouvant pas forcément voyager? En tentant de découvrir des sociétés toujours plus proches de la notre?
Comment vivre sans avoir de but important, vital même?

Alors forcément, quand on découvre un univers passionant, on s'y jette corps et âme. On a besoin de ça pour vivre. Parce qu'on a encore rien d'autre à quoi s'accrocher.

On en est encore qu'au tout début.

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
enilorak
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 12:53 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Oui c'est ça que je reproche au mangas car je pense sérieusement que cela peut être dangereux ( je ne dis pas tout les mangas). Mais ce que tu dis la Elyon est une vérité non négligeable.

En tout cas j'espère que ce texte vous a plu et que vous nous proposerez des sujets et que nous recevrons vos textes sur le prochain sujet.

Dernière édition par enilorak le Sam 10 Sep - 21:36 (2011); édité 1 fois
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 15:33 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Sujet : "Pourquoi les ados se réfugient-ils dans un autre monde ?"

Très bonne question^^ Je vais donner mon point de vue en m'appuyant sur un exemple le mien ^^'

Pour moi l'adolescent, a besoin d'un autre monde car c'est un univers, je dirais même SON univers, il peut faire tout ce qu'il lui passe par la tête sans se soucier de quoi que ce soit. Avoir un univers à soi est pour moi très important car cela permet de s'évader dans son imaginaire, et ainsi arrêter de penser pendant un petit moment aux problèmes qu'il a dans la vie quotidienne. Et cela donne un petit peu de piquant dans sa petite vie.

Mais je pense que si on y se réfugi tout le temps ce n'est pas très bon, comme l'a dit enilorak, cela nous empêche d'apprécier la vrai vie à sa juste valeur.  Car il n'est pas bon de vivre dans un monde d'illusions. La vie a peut-être de mauvaises choses mais c'est à nous de les régler,et ce n'est pas en restant "enfermé" dans un autre univers tout le temps que ça les réglera. Si on veut que ça change il faut déjà se changer soi-même est pour un adolescent, changer est difficile, mais après quelques efforts il finit par changer et devenir un adulte, comme le cocon qui se transforme en un fier papillon.

enilorak, pour ce qui est du manga je ne pense pas que ce soit un univers stupide, violent par contre je suis d'accord^^ NOTRE MONDE est stupide et violent. Mais je ne pense pas que le manga soit stupide car au fond on retrouve souvent trois choses importantes : -Poursuivre un rêve
                                                                                                                                               - Le dépassement de soi
                                                                                                                                               - Protéger ceux qui nous sont chers
Et franchement si la plupart des êtres humains auraient ces trois choses importantes la vie serait bien meilleure.

Pour finir, avoir un monde où on peut se réfugier car cela nous permet de voir nos rêves même les plus fous se réaliser après tout l'adolescent est encore qu'au début de cette folle aventure qu'on appelle la vie, et donc pourquoi pas la commencer en rêvant un peu.;)

Voilà, voilà, cela fait longtemps que j'ai pas réfléchi comme ça ^^' J'espère que je me suis bien exprimé car en général c'est jamais le cas. ><

Bonne journée.^^
enilorak
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 16:07 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

c'est super interessant ce que tu vient de dire? Ca ma tellement impressionné que je suis allé voir ton profil.

Il m'a fallut quelques secondes pour tombé sur la chose dont je parle dans ce texte: Fullmetal alchimiste c'est sur lui que je base toute ma théorie. Car vois tu une fois après avoir lu ce mangas je n'ai quasiment plus dormi pendant une semaine ne pensant qu'a ça, ne respirant que pour ça et puis je me suis dit que ce mangas était meilleur que la vrai vi, plus trépidant. Résultat je me suis transformé en un parfait Zombie.
Je me suis alors demandé comment un scénario aussi génial pouvait faire tant de mal et j'ai cherché me creusant la tête(je déteste ne pas comprendre quelque chose) je ne dormirais pas sur mes deux oreilles tant que je n'aurais pas trouvais pourquoi. Si vous décortiqué tout vous trouverez (ai je besoin d'expliquer les dessous de fullmetal).

Puis a la suite de ma découverte j'en est fait un texte. Vu que j'ai la flemme de tout re expliquer je me raccroche a mon texte. Mais j'avoue tout de même que ce mangas m'a marqué et que je le veuille ou non j'en suis toujours a croire que la vie dans fullmetal est mieux que la notre c'est pour ça que j'ai écrit ce texte pour montré la vérité et pour dire qu'il ne faut pas se laissé berné (même si je vous un culte non dissimulé a Roy Mustang).

Vous pouvez me croire si il vous arrive un jour qu'une infime part de vous hésite entre la vie et la mort (pour un autre monde) vous ne dormirais plus jamais comme avant.

J'espère que ce que j'écris n'est pas trop confus ni trop débile dans ce cas dites le moi que j'ai leur moi stupide.

Dernière édition par enilorak le Sam 10 Sep - 21:36 (2011); édité 1 fois
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 16:20 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Effectivement enilorak, moi aussi je pense que t'as raison sur full metal alchimiste.

Et je te crois sur l'hésitation entre la vie et la mort, sur expérience personnelle encore ^^'
Mais c'est vrai qu'une fois qu'une histoire vous touche au plus profond de soi et croit que ce monde ou ce déroule cette histoire est bien mieux que notre vie.

Mais comme je l'ai dit le truc c'est de comprendre pourquoi ce monde imaginaire vous touche mieux que votre vie c'est qu'il a ce quelque chose en plus, et il faut le chercher une fois que cela est fait essayer de mettre ce quelque chose en plus dans le monde réel, si c'est possible bien sur.
Moi c'était pareil et j'ai cherché et je l'ai mis dans ma vie et c'est bien mieux maintenant^^

Mais je suis tout a fais d'accord avec toi enilorak.
Bon j'espere encore une fois que je me suis bien exprimé ^^'
enilorak
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 20:44 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Ce que tu dis est véritablement pertinent tu t'es très bien exprimé d'ailleurs.

Mais il y encore une chose qui me parait pas tout a fait correcte. J'ai décrit les mangas en disant qu'ils sont violent et stupide. Je ne vois pas comment un mangas ayant cette base peut apporter quelque chose mais j'ai mis longtemps a comprendre si quelque chose que tu aimes te fais mal ne t'acharne pas si il ne t'apporte rien ignore le. Dans d'autre circonstance cette phrase paraîtrait logique mais la ça dérange non? Après c'est un choix personnel mais il faut qu'on me dise qu'est que le mangas à de mieux que notre vie. Sébast continue a apporter tes réflexions pour la suite car elle sont des plus intéressantes.

N'hésitez pas a commenter la suite même si le deuxième texte est moins long que le premier.

Dernière édition par enilorak le Sam 10 Sep - 21:37 (2011); édité 1 fois
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 21:12 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Très bonne reflexion enilorak, la je vais être à cour d'argument^^'

Mais, je peux te dire pourquoi le manga est toujours mieux que notre vie, c'est que c'est purement fictif. Nous nous imaginons toujours des choses qui sont mieux que notre vie actuel, car la vie réel ne PEUT pas être parfaite selon nos goûts. Alors que notre imgination est infinie, on peut la modeler comme on veut pour combler cet "imparfait", c'est à ça que sert l'imaginaire donc les mangas, Bandes dessinées, livres ... etc
Bien entendu il ne faut pas faire une focalisation dessus, car c'est pas bon de s'enfermer dans un monde fictif.
Après tu as évoqué la phrase : si quelque chose que tu aimes te fais mal ne t'acharne pas s'il ne t'apporte rien ignore le.
Tu parles bien des mangas stupides et violents qui n'apportent rien ^^
Je vais te donner un exemple : l'amour est quelque chose qu'en général on aime bien, mais l'amour à son lot de souffrance qui vont avec, donc on devrait pas s'acharner, mais on le cherche toujours^^ L'amour pour ma part n'apporte rien sauf à être heureux, comme l'imagination qui nous rend un peu plus heureux pendant un moment.
Et l'amour est quelque chose de stupide car on sait pas pourquoi on aime cette personne est violent aussi, surtout par les sentiments.
Voilà, pour dire qu'on peut dire qu'amour et imagination sont pareils, ce sont des choses stupides qui nous font du mal, mais on ne peut pas s'en passer.

Bon, j'espère que j'ai pas dis des choses stupides si c'est le cas désolé c'est le soir^^
Bonne soirée.
enilorak
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 21:35 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Non c'est de plus en plus intelligent même j'adore quand la reflexion est poussé a ce point. Eh bien moins aussi je m'essoufle sur les arguments.

Mais je suis d'accord avec toi sur le point suivant je cite :
"Mais, je peux te dire pourquoi le manga est toujours mieux que notre vie, c'est que c'est purement fictif. Nous nous imaginons toujours des choses qui sont mieux que notre vie actuel, car la vie réel ne PEUT pas être parfaite selon nos goûts. Alors que notre imgination est infinie, on peut la modeler comme on veut pour combler cet "imparfait", c'est à ça que sert l'imaginaire donc les mangas, Bandes dessinées, livres ... etc"

Mais je dirais que l'amour et l'imagination ne sont pas comparable de même que les mangas et l'imagination ne sont comparables le mangas a une parti d'immagination, mais pas que, loin de la. Certain décrive le mangas de pervers (je ne suis pas d'accord la dessus) tu conparts donc, si on se base sur ça, l'amour a la perversité. Je pense par ailleur que le mangas est une illusion est pas l'amour.
Partons sur carrément autre chose: Edward Elrick veut récupérer le corps de son frère et ses propres membres est ce que le véritable courage n'est pas d'accepter d'avoir perdu ces choses si précieuse et de continuer à vivre ?
Enfin bref que dire de plus?

Les sujets présentés sur ce topic sont sensé ouvrir des débats comme vous le voyez ci dessus. N'hésitez pas a donner votre avis.
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 08:02 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Pfou, dès le matin, je dois réfléchir Warrgh..
Alors ce que tu dit est vraiment intéressant, la preuve j'ai pas grand chose à dire sur ça^^'
Mais bon je vais tenter cet argument : je suis d'accord que pour le manga il n'y a pas que de l'imagination, mais on a besoin de beaucoup d'imagination pour faire un manga. Après je cite "certains site le manga de pervers" quel mot absurde, je suis pas d'accord aussi sur ça, mais si on se base sur ça c'est vrai qu'on peut plus comparé l'amour et le manga.
Tu dis aussi que le manga est une illusion, je suis d'accord, mais tout les mangas certains ont vraiment quelque chose à dire.  L'amour, je considère que c'est une illusion, car on s'imagine souvent des choses incroyables a propos de ça. Et en général, lorsque qu'on aime profondément une personne ont continué de l'aimer même si celle-ci se comporte comme un monstre, mais à cause de cet amour on ne s'en rend pas compte. Donc, je pense que l'amour est une illusion.

Ensuite, je suis content que t'évoques Full Metal Alchemist^^
Je suis d'accord avec toi sur le courage, sous cette forme. Car dedans il y a une autre sorte forme de courage, Edward veut à tout pris récupérer ce que son frère et lui ont perdu, même si c'est cela leur fait perdre la vie.
Et franchement enilorak, si tu serais dans la même situation qu'Edward Elric et que t'apprenais, que le "corps de remplacement" de ton frère pourrait à tout moment rejeter son âme et qu'il y a un moyen de le sauver, est ce que tu pourrais continuer à vivre tranquillement ? Moi personnellement, je ne pourrais pas.^^

Voilà, voilà. J'ai du réfléchir beaucoup sur ce coup-ci^^'
Bonne journée.
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 13:10 (2011)    Sujet du message: La réflexion de la semaine Répondre en citant

Je vais écrire un petit sujet bref car je suis un eu fatiguée là
Alors
Sujet: "pourquoi les ados se réfugient-ild dans un autre monde?"
  Tout d'abord, je voudrais dire de ne pas généraliser, si par un autre monde on veut dire les mangas, ça ne concerne pas tous les ados.
  En effet, ce phénomène touche beaucoup plus les ados ayant une certaine personnalité ou une ceratine situation de vie. Ceux que ça touche sont généralement des ados qui ne fréquentent pas beaucoup de gens, ou encore qui n'ont pas un entourage très réconfortant, les ados qui se sentent seuls pour faire plus simple.
   Aussi, ces ados là, ont tendance à être plutôt rêveux, les mangas leur offrent tout ce dont ils auraient jamais rêvé. Nous en arrivons à notre question. La réponse peut très bien se résumer à la précedente phrase. Et oui, on a toujours rêver de voler? C'est banal dans un manga! IOn a toujours rêvé d'avoir des pouvoirs surpuissants, pour parvenir à briser un mur d'un simple coup de poing par exemple? Le manga en fait une chose totalement normale. On a toujours rêvé de ne voir que des personnages parfaits physiquement? C'est le cas dans un manga. Je crois que c'est éssenciellement pour ça que l'ados s'enferme dans ce monde.
    En plus de toutes ces choses, le manga est un monde pationnant, il rend tous nos rêves réels mais aussi il traite des sujets qui nous touchent beaucoup plus, nous les ados, l'amitité, l'amour, la fierté.
    En dernier lieu, le manga attire énormément car il contient les principales ambiances marquant les ados tels que le suspens et le rire.
 Voilà, voilà, j'ai dit que ce serait bref       xD
Tchus :D

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2016)    Sujet du message: La réflexion de la semaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006