Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le jardin d'à côté ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hachiko
Plume virevoltante

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 13:49 (2010)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Le jardin d'à côté.   

C'était en Octobre , le vent soufflait de plus en plus fort.

Cela faisait un mois que j'avais fait ma rentrée , tout allait bien , comme d'habitude. Mais , comme
tous les ans , ce sentiment d'abandon ranimait quelque chose en moi. Quoi ? Je ne sais pas. Comme
chaque année , à la même période , le monde me dégoutait.

Tel un lâche , je me réfugiait chez moi , à l'abri de tout , protégé de rien.
    Le village n'était pas très réputé , il y faisait tout le temps froid , il y avait presque toujours du vent,
glacial ou pas. Pourtant , il était assez grand pour contenir des écoles , une mairie , et tout le reste. Ma
famille habitait un lotissement un peut isolé , perché sur la falaise. La mer frappais souvent contre les
parois glacées , mais n'atteignait jamais nos maisons.
    Celle-ci était plutôt imposante , avec de grandes vitres et une véranda immense , chaque pièce avait
un style différent , ma mère adorait décorer les espaces suivant ses humeurs, Mais jamais elle ne
décorait le jardin, il était délaissé de tous , les herbes vertes envahissaient les marches qui menaient
à la grande porte , des arbustes se débattaient pour avoir le plus grand espace où placer leurs branches.

Quand à moi , je scrutais cet endroit si froid , si seul. Comme chaque années , d'ailleurs. Ce jardin me
ressemblait un peut , il se sentait seul , abandonné , même si il savait qu'on pensait à lui. Il y avait une
autres maison , collée à la notre, Celle-ci avait été habitée par un vieux monsieur , maintenant décédé.
La maison paraissait brulée par l'âge , le bois de la terrasse grinçait à chaque coup de vent , et le jardin
ne pouvait être vu : il était du côté de la falaise.

Mon père me manquait tellement, Laisser son fils et sa femme , comme ça , par découragement.

Je l'aimais ma maman , elle était forte , plus forte que quiconque au monde . Ses yeux noirs et ses
cheveux bruns contrastaient avec sa peau blanche , plus claire que la lune. Elle aimait encore mon père,
mais ne voulait pas se l'avouer.
   Mais moi , mon père me manquait. Ce mois d'Octobre me manquait , le mois où il s'en alla.
   Je séchais les cours , pendant un moment. Ma mère était au courant , mais se sentait impuissante
face à ce vide qu'elle ne pourrais jamais combler. Même si ça fait maintenant 6 ans , je m'en souvient
comme si c'était hier. Cette mer , ces arbres , ces bancs bleu , ce regard plein de tristesse , ces mains
si rêches , ces larmes si pures.

C'était ce mois d'Octobre , à cause des dettes , et des trahisons.

Le vent commençait à frapper de plus en plus fort , les vitres cognaient , et bientôt , les coupures
d'électricité allaient commencées. Et moi , comme toujours , j'attendais. J'attendais son retour , comme
un enfant perdu qui attends qu'on vienne le chercher. Même si je savais très bien qu'il ne reviendrais jamais,
j'attendais , désespérément. Mais , dans le noir , mes angoisses augmentaient encore et encore. L'eau était
montée trop haut pour sortir et aller en ville : la route était submergée. Les voisins étaient partis , et moi ,
j'attendais.

Mais ce fut trop , les larmes montèrent , une nouvelle fois. Ils étaient partis , pour toujours.
    J'enfilais un sweat , une veste , pris mon lecteur et mis en route ma musique , enfilais mes baskets , zippais
ma veste et remontais ma capuche. Claqua la porte et m'en alla.
    Les marches grinçaient , les volets claquaient , l'eau tombait. Et cette maison , abandonnée , seule , comme notre
jardin; cette maison , qui m'intriguaient depuis longtemps, je décidais d'y entrer. La mince affaire , me diriez-
vous. Entrer illégalement dans la maison d'un défunt , mais au moins , elle ne seraient plus seule.

Pourtant , il n'y avait rien. Tout était vide , tout était sombre , tout était triste. Tout , sauf un point de
lumière , un tout petit point, dans une serrure.
    La porte menait à l'extérieur , et là, ce fut un émerveillement. Les arbres était énormes , taillés , à la pointe,
les formes resplendissaient , les fleurs de toutes les couleurs , de toutes les races et des pays rayonnaient ,
même dans une tempête. Il y avait comme une source de lumière , venait de nulle part , mais , elle était là.

C'est un sentiment proche de l'émerveillement , de la mélancolie , de la tristesse , de la joie , tout cela s'entremêlait

dans mon cœur , comme quand j'étais petit. Petit et innocent , avec mon père et ma mère, comme un enfant , normal.

Mais il y en avait un autre , avec un masque , qui me souriant , et qui s'approchait. C'est bizarre , il souriait,
mais des larmes encrées coulaient sur les joues peintes de blanc . Ses mains étaient blanche , ses jambes
et ses bras étaient frêles , il était grand. Il me ressemblait. En mieux. Ses mains se celèrent aux miennes , et là,
il me sourit vraiment , derrière son masque , comme papa. Il marchait comme Papa , il souriait comme Papa.
Ses mains étaient comme celles de Papa , même si c'était la première fois que je le voyais , j'avais l'impression
de toujours l'avoir connu .
    Alors une envie indescriptible de forçait à le gifler , a le frapper , a me venger de cette horrible tristesse.
Une joie m'envahis alors , une joue , comme les vainqueurs , comme des gagnants. Mais lui , il était sur
le sol , gisant , il était sur le sol , me regardant.

Pourtant il souriait encore , derrière son masque . Alors je compris mes actes , je compris à qui appartenait
ce jardin , cette falaise , ce monde si écœurant.

C'était mon monde , le monde d'un enfant perdu , perdu dans la foule. Qui devait être surveillé par son
père , sur la plage . C'était le monde d'un enfant abandonné par son père . C'était le monde d'un enfant à
qui on avait mentit. C'est le monde d'un enfant qu'on a pris à son père , à qui on a arraché le cœur , à qui
on a mentit , et qui a toujours cru aux mensonges.

Le jardin d'à côté était plein de merveilles.

Vos avis ? Hachiko :D

Dernière édition par Hachiko le Jeu 28 Oct - 16:42 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 13:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erane
Plume ambitieuse

Spécialité: Scénario

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 14:21 (2010)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

C'est, comment dire, étrange, mais vraiment très bien écrit, j'ai juste pas bien compris la fin ^^
DascaLaKiS
Plume grandissante

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 16:14 (2010)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

L'idée est bonne, c'est assez bien raconté malgré les nombreuses fautes d'orthographe (dues à l'étourderie plutôt qu'à l'ignorance je pense). C'est dommage car ça rend la lecture vraiment moins agréable.

Ensuite, tes expressions sont bien construites, c'est louable, mais parfois un peu trop recherchées, un peu trop lourdes pour exprimer peu de choses.

Enfin c'est pas mal, et c'est en se rendant compte de ses erreurs qu'on progresse, pour l'instant tu écris bien, mais tu peux écrire mieux
Hachiko
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 16:51 (2010)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Bon j'ai corrigée ( enfin , essayée )  les fautes ( en espérant que j'en ais pas  ratés --' ) . . . 
Mais qu'est ce qui m'a pris de publier ça ?  Sprotch
Bref , je sais , la fin est assez . . . bizarre --' . En fait , quand j'écris , toutes mes idées s'emmêlent et ça donne un fouillis total.
Bon , bah j'ai qu'a m'améliorer encore et encore.  Peut-être que vous aurez droit à autre chose ( peut être xD) .
Administrateur

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 20:39 (2010)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Ouai j'aimerai que tu nous explique la fin telle que tu la conçois ^^

On voit que c'est plutôt écrit au fur et à mesure, mais ça donne un côté frais et poétique.

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
Keita Katagai
Plume virevoltante

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:25 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Heu comment dire... j'ai kiffer u_u.
J'aime bien les trucs space comme sa et tout et tout.
Jverais bien un ptit manga, mais qu'avec des images, pas d'ecriture, sur ce texte.
Sa m'a refiller trop d'idées de dessin... arigatoooooooo !
Hachiko
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:32 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Dessine, dessine et montre nous ça Keita  :D
  ( Enfin quelqu'un qui comprends mon imagination très décalée .... )

Pour l'explication de la fin, j'avoue que tout ça porte à confusion, mais je laisse  à chacun le plaisir ( ? ) d'interpréter cette fin :)  
Plume virevoltante

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:35 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Chui desolé, mais, j'ais du boulot ! mais au moin , jarrive a voir les images dans ma tete les disposition des images et tout !Jte promet que des que j'ais un peu plus de nivo, jle dessine, ton truc !
PooooooooooooooooWaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

PS: j'ais l'impression que sa n'entre pas dans les categories shonen, shojo, seinen... on pourrais créé une nouvelle classe de mangas !  Gwahahaha
Spoon
Apprenti

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:56 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Pour la fin, je la comprends comme s'il s'était inventé un autre monde, plus joyeux, plus coloré que le monde dans lequel il vit et que tu nous décris comme froid, terne, monotone. Je suppose que c'est l'explication la plus plausible. Mais l'apparition du bonhomme masqué qui vient le voir laisse plutôt penser que ce monde, est celui de ses souvenirs, dira-t-on. Mis à part le jardin paradisiaque, tout le reste du village est à l'image de l'humeur du narrateur : au départ tout est déjà bien triste à voir, comme le temps (Du vent, du froid, une mer déchaînée), le jardin abandonné (Que je vois d'ailleurs comme la demeure des souvenirs de la mère du narrateur : elle ne veut pas entretenir le jardin/ ses souvenirs pour oublier, pour minimiser la douleur, le manque du père qui est parti) ... Et de ce que j'ai compris, tous les villageois quittent le village ?
Citation:

Les voisins étaient partis , et moi ,
j'attendais. [ ... ] Ils étaient partis , pour toujours.

Bref, ils sont donc tous partis (Et peut-être la mère aussi ? Elle n'apparaît plus dans la suite du texte) et ne semblent apparemment ne plus vouloir revenir, tout comme le père. Le moment où les "habitudes" du village sont décrites (Les coupures d'électricité, le niveau d'eau qui monte, ...) sont écrites d'une manière qui laissent présumer que tout cela se déroule dans un cycle régulier (Tout semble aller à peu près bien, jusqu'au mois d'Octobre où tout bascule jusqu'à ... qui sait, peut-être l'arrivée du printemps ?) que semble subir le narrateur sans qu'il ne puisse rien y faire. Or la fin me laisse plutôt penser qu'il s'est lui-même enfermé dans cette spirale du malheur : à peine a-t-il frappé le bonhomme masqué qu'il comprend que ce "ce jardin, cette falaise, ce monde si écœurant" n'est que son monde. Un monde qu'il s'est crée, un monde dans lequel il s'est enfermé (Par pure complaisance ou non, ça on ne le sait pas.), le monde de ses souvenirs qu'il se ressasse sans cesse.
Voilà.

Spoon, traumatisée des commentaires analytiques à vie (Je vous jure, à ceux qui ne sont pas encore en seconde générale et qui comptent aller en L, c'est l'enfer incarnée cette chose o/)
Plume grandissante

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 14:30 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Warrgh.. En 1er quand j'ai lu le titre ça m'as pas du tout touché .. j'ai rien senti , c'était comme un vide .. après ,
 en lisant le texte j'ai remarqué la différence que ça a fait entre le titre et le texte . mais bon c pas qqchose de très
 important ...  et maintenant .. Woow !! C'était vraiment très très émouvant . En plus j'ai lu en écoutant de la musique
 mélancolique et ça ma donné les larmes . T'écris dans le même style que moi . C'était Impressionnant et ça m'a vraiment
 touché . J'ai trouvé ce texte sensible mais aussi .. fort disons comme ça . C'est vrai qu'il y a quelques petits fautes
d'orthographe mais moi ça ma pas trop gêné ;) . C comme si j'étais moi meme le personnage dont tu parles .  Toi tu sais
pk à propos de mon père ..  Mais bon T'as du talent ;) !!   

Alors ça ma fait troop plaisir de lire ton texte . Il a sûrement qqchose de magique là dedans ;) Bonne chance pour
 t'améliorer et continue comme ça Yeah! !!

Dernière édition par dayana_me le Lun 25 Juil - 12:11 (2011); édité 1 fois
Yakira
Plume ambitieuse

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 22:53 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Waw! Bah maintenant je connais deux personne qui écrivent un peu comme moi! ;)

Alors là, c'est un des textes les plus tristes et tordus que j'ai jamais lu! Et j'adore çaé ;) J' ai beaucoup aimer l'idée de la maison sur la falaide et les grosses vagues et le temps morne et tout... comme dans twillight! Continue comme ça! ;D Mias j'ai quand même une question: pourquoi tu as dis: "Mais pourquoi j'ai poster ce truc??"? Nous on le trouve bien ton texte!

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 17:06 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Heu... je veux bien dessiner ca, mais avant il me faut quelqu'un de doué pour les batiments ,paysages ect... (je vais faire les nemus) Et heu..... voila :B
 Mais, pour la maison, je verrais plus une vieille maison japonaise la...avec l'interieur comme ca :

Et l'exterieur comme ca :

Un peut dans ce genre la quoi... voila !
Nashiro
Petite plume

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 10:59 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Keita pour la collaboration il me semble que c'est mieux de le mettre dans la partie ... "Collaborations" .
Je crois qu'on peut discuter du projet là-bas .
Et merci pour ces photos de maisons de style japonais ça me donne une toute autre image de ce futur manga . Et puis ça me donne un peu d'inspiration j'aime bien ce style .

Je vous souhaite bonne continuation sur ce projet !!
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:11 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

Pof Pof Pof  ...

*  Réapparition ! *

Premièrement : c'est juste un texte déposé, il n'est absolument pas question d'un projet ni rien du tout, après si ça vous inspire... laissez libre cours à votre imagination.
Deuxièmement : Nan, ce n'est, à la base, pas une maison japonaise, plus une ancienne maison anglaise ou méditerranéenne perchée sur le bord d'une falaise... et la maison " d'à côté" dans le même style.

Je vois que ce texte a quand même touché/heurté beaucoup de personne, et ... ça fait tout bizarre x)
Plume virevoltante

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 12:29 (2011)    Sujet du message: Le jardin d'à côté Répondre en citant

J'avais imaginé une maison japonaise au bord de la falaise.... roooohhh....

M'en fiche je travaille quand meme dessus avec la maison jap'   è_é
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31 (2016)    Sujet du message: Le jardin d'à côté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006