Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ecrire un tutoriel ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elyon
Administrateur

Spécialité: Dessin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 19:20 (2010)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Comment écrire un bon tuto pour le blog? 

Tout d'abord, trouve ton sujet. Il faut évidemment un sujet qui diffère de ceux déjà abordés sur le blog, tu peux voir les sujets déjà faits ici: L'article des tutos

Si jamais l'un des sujets déjà abordés te paraît incomplet, tu peux simplement compléter le tutoriel en envoyant tes ajouts sur dra.w@live.fr .

Si l'un des sujet est abordé différemment de ce que tu comptais faire (plus simpliste, ou plus complexe), tu peux alors faire un second tutoriel parlant de la même chose.

Si tu n'as pas d'idée de tutoriel, tu peux tout simplement faire l'un des tutos mentionnés ici!

Un bon tutoriel doit contenir:
Des explications faciles à comprendre, écrites étape par étape
Des images (faites par son auteur)

Il ne doit pas contenir:
Pleins de fautes d'orthographe
Des images inutiles (comme des gifs "kawai"..)

Il doit être clair et pratique.

Une fois que tu as fait ton tuto, tu peux le poster à la suite de ce post, ou bien me l'envoyer sur dra.w@live.fr .

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/

Dernière édition par Elyon le Sam 5 Nov - 15:29 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 19:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miss Tigry
Plume grandissante

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 14:02 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Bonjour !

Alors j'ai fait un tuto sur la "Colorisation aux crayons de couleur " comme me l'avait demandé une certaine personne ^^
C'est mon premier !! >.<
Il est assez basique et c'est MA manière de faire ,il en existe des centaines d'autres ^^
(Vu que j'ai pas de caméra chez moi , ce sera du "step by step" ^.^)

On commence !
Tout d'abord ,on prend son matériel ! Pas besoin d'avoir des crayons qui coutent la peu des fesses (même si ils sont mieux xD ) J'ai déjà testé avec ceux d'Auchan et ça va aussi ^^

Bien évidement ,y'en a pas sur l'image mais il faut une feuille 0.0''

Ensuite on fait un dessin au crayon :

On fait le line pour un contour bien propre (j'ai utilisé un bic simple ,au moins ça bave pas xD ) et attention : Il faut bien TOUT gommer ,eh oui : quand on colorie ,si il reste un pixel de crayon de bois (surtout avec le jaune -_- )ça s'étire , ça fait des taches et c'est MOCHE ! (Croyez en l'expérience personnelle x) )

Tout es nickel ? On peut passer à la couleur ^.^

Chez moi , c'est surtout une histoire de feeling . . . Mais y'a aussi beaucoup de dégradés . . .
Pour le crayon de couleur ,c'est surtout un superposition de traits , de différentes épaisseurs /couleurs , etc . . . Mais comme disait mon prof' d'Histoire pour les cartes : " Les p'tits cercles c'est tout aussi bien !! "

Je travaille pas forcément de manière logique .Mais pour le début ,on peu commencer où on veut xD !
Je fais donc la peau :

1) Une couche légère (mais on doit voir quand même ,sinon ça sert à rien ^^ ) de couleur 'peau' ou si vous n'avez pas ,faites comme pour les étapes suivantes mais en appuyant moins ^.^

2) Ensuite ,je vais prendre les crayons J , O ,et R (--> voir le matériel ) dans cet ordre pour les ombres .
On va marquer avec le J les "bases" des ombres ,et on va foncer petit à petit avec les crayons O et R (pas la peine d'appuyer comme des bourins sur les crayons ,ça sert à rien et en plus vous risquez de péter la mine à l'extérieur ET à l'intérieur 0.0 Une petite pression suffira amplement !!)

Maintenant ,les cheveux :
Le mieux c'est de délimiter LEGEREMENT les zones de reflets , pour pas être embété après ^^
Personnellement ,je commence par la pointe des cheveux en remontant vers le haut , et pour l'autre partie , de faire de la racine des cheveux vers le bas . . . Certains font l'inverse ,à vous de voir la façon qui vous convient le mieux !

1 ) On utilise le crayon B3 (j'aurais du leur donner d'autres noms -_- Je suis pas logique xD ) :Le plus clair pour la base

2 ) Ensuite ,si on veut "booster" l'effet du reflet ,il est préférable de rajouter une autre couche par dessus (avec le B1 , par exemple ,qui est plus foncé ) , avec la même technique en veillant à ne pas TOUT recouvrir : il faut laisser un espace ou on peut voir le bleu plus clair au niveau du reflet (Si vous n'avez pas compris ,vaut mieux aller voir les images ^^ )

3 ) J'ai légérement foncé les pointes avec le B2 ,ça donne un style au perso je trouve x)

Ensuite on attaque le pull avec le crayon J (j'ai fait entre-temps les yeux , mais vu qu'ils sont au feutres ça ne concerne pas trop le tuto 0.0 c'est juste une superpostion de différents verts ) : Une couche légère ;

Puis on procède de la même manière que pour la peau pour les ombres du pull : utilisez les différentes teintes de marron

On fait les noeuds ,les oreilles . . .

Et voilà !! Colo terminée =3
Généralement , une petite colo comme ça ne prend pas plus de 30-45 min ,mais là il a fallu tout scanner à chaque étapes et j'ai pris au moins 1h 30 0.0

J'espère vous avoir aidé dans la voie de la colorisation ^.^

(PS : Remerciements à : Ma bouteille de Ice tea : Sans toi je n'aurais pas pu tenir !!
                                    Mon Ipod : Qui m'offre toujours de superbes chansons
                                    Mon scan ,qui bousille les couleurs à chaque fois T_T Mais sans lui , pas de tutos xD )

J'espère avoir limité les fautes d'orthographe 0.0''

Dernière édition par Miss Tigry le Ven 22 Avr - 14:29 (2011); édité 1 fois
mimimanga
Apprenti

Spécialité: Dessin et scénario

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:11 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

j'en révé .... un tuto au crayon de couleur de tigryyy !!! ouaaaiiiis x3 Happy!!
(comment ça, pas droit aux gif kawaii si on fait un tuto ???!!! sheep soit maudite, c'est de la torture x33 Naaaan! )

Merci de regarder !
Guizzmow
Plume grandissante

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:58 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Waw ! Je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à ce résultat avec des crayons de couleur !  Yeah!
Mais je pense que c'est le seul moyen d'obtenir des couleurs pastelles aussi légères, je vais peut-être essayer. Eheheh!
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 20:03 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Très bon tuto!
Je l'ai mis sur le Blog ici: http://draw.eklablog.com/colorisation-au-crayon-de-couleur-a3506937
J'ai arrangé les liens vers les images et j'ai corrigé quelques trucs.. J'ai aussi fait une mise en page propre au Blog (puisque de toute façon je peux pas garder celle du Forum sans la refaire xD).
J'ai juste eut un doute sur l'une de tes phrases: "et pour l'autre partie de faire, ".
Qu'est-ce que tu voulais dire?

Merci pour ta contribution! ^_^

PS: Hésitez pas à poster vos oeuvres (même ici), je pourrai les ajouter à la fin! ^_^

Gwahahaha! ~~
Miss Tigry
Plume grandissante

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 14:28 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Merci Elyon de poster mon modeste tuto' sur ton blog ^^ !

Et euh pour la faute . . . Oups ! XD Des fois je pense à autre chose en même temmps et il m'arrive de changer carrément des mots (ex : une fois au lieu de mettre "scène" j'avais mis "semaine" ^^' )
J'ai relu et normalement la virgule est avant le ''de faire '' . . . La phrase devrait être plus compréhensible après ^^' Je change ça tout de suite >.<

Dernière édition par Miss Tigry le Sam 14 Mai - 11:59 (2011); édité 1 fois
DascaLaKiS
Plume grandissante

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:11 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Sympa le tuto, bien que j'ai rangé mes crayons de couleurs depuis un moment.. Peut-être que c'est l'occasion d'aller en acheter à Carrefour.
Sinon j'essaierais dès que j'aurais du temps de faire un tuto (je verrais à quel sujet, pour ne pas reprendre en mieux ce qu'a fait Elyon haha)
hinata31
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 15:20 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Wouah! Trooop magnifique! Sa me donne vraiment envie de sortir mon matériel pour m'y mettre ! 

Mercii professeur! =)
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 19:04 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

S'il vous plaît, postez vos encouragements et autres sur le Blog afin de ne pas flooder ce post réservé aux créations.
Son tuto sur le Blog

Gwahahaha! ~~
Reïjy
L'Equipe

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:03 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

lu ba moi je poste quelque exemple d'yeux pour ceux qui seraient a cour d'idée

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 23:20 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Un tuto pour dessiner des yeux a déjà été posté ici : http://draw.clicforum.com/t67-26-manieres-de-dessiner-des-yeux.htm
Reïjy
L'Equipe

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 00:26 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

je sais mais moi c'est juste pour que les gens est d'autre yex a dessiner en plus des autres

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 12:23 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Dasca, c'est moi qui lui ai demandé, histoire de compléter tout ça tout ça.
J'ai mis ta vidéo sur le blog, avec le lien du forum, et ses exemples d'yeux.

Gwahahaha! ~~
Lullaby
Nouveau

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 19:02 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

J'ai pas grand chose à faire. Du coup, je fais un line... Et un tuto au passage. Mais après réflexion, j'ai pas vérifié  si y'en a pas déjà un.. <__<"
(Je sais, j'aurais pu prendre mieux comme dessin. °° Mais je pense changer les screens plus tard si je peux ?)
C'est un pavé mais au moins, je pense être claire.. XD (Je pense... °°)

Etape 1 : Le dessin.

Ouvre ton dessin ( choisis-en un plutôt simple si c'est ton premier)
puis , dans le menu en haut, vas dans Image > Réglages > Teinte/Saturation...
Là, tu peux règler la teinte, sa saturation et sa luminosité. Fais en
sorte que le dessin soit d'une couleur différentiable au noir et augmente sa luminosité
afin de le rendre plus clair. (A toi de voir quel réglage te correspond le mieux)

Etape 2 : Les calques,le pinceau, la plume.

1) Ouvre un nouveau calque que tu laisseras vide et un deuxième sur fond blanc.
2) Règle le calque blanc sous "Produit"

3) Passons aux réglages du pinceau. Ouvre la palette des formes > Forme de la pointe :
Règle ton pinceau comme sur le screen ( mais choisis son diamètre en fonction de ton dessin.)

4) Coche "Lissage" et clique sur "Dynamique de forme" où tu règleras le diamètre minimal à 30%.

5) Et enfin, le réglage de la plume. Règle-la comme sur le screen.

Étape 3 : Création du line.

1) Sur le calque vide (ici, le 1), augmente le zoom et place ton point (1) en un clic au bout de ton tracé, puis place le deuxième (2)
à l'autre bout. Place un autre point au niveau de la courbe (3).

2) Déplace le point de courbe tout en appuyant sur Ctrl afin de l'aligner
à ton trait.

3) Replace autant de points que nécessaire pour que ton line soit parfaitement aligné a ton trait. (Évite d'en faire plus de 2 sur les petits tracés..)
4) Une fois cette étape finie : clic droit > Contour du tracé > OK. Refais cette étape pour tout les traits de ton dessin ! Courage !

Rendu final  :
(Perso, je fais les yeux noirs comme base pour leur colo.)

J'espère qu'il peut etre utile. Yeah!
(PS: J'ai pas réussis à bien mettre les images, désolée. °O°)
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:40 (2011)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Yop Lullaby! :D

Cool ce tuto, je vais aller le mettre sur le blog. Mais avant, je voudrai savoir un truc: Pourquoi avoir créé un calque rempli de blanc en mode produit? Pour voir le line sur fond blanc lorsqu'on masque le crayonné?

PS: Tu pourras changer les screens si tu veux. Si tu souhaites le faire rapidement, préviens-moi.. Mettre des images sur le blog est relativement.. Long! >_< Donc j'attendrai tes nouvelles screens pour le poster.

Gwahahaha! ~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2016)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006