Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ecrire un tutoriel ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebast20
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 12:38 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voilà mon tuto sur l'objectif. J'ai beaucoup sous estimé cette partie et du coup j'ai eu beaucoup de mal ^^" (ça m'apprendra)
En tout cas j'ai essayé d'en faire un, après à voir si c'est utile ou pas à vous de le dire.

Dans ce léger tutoriel je vais vous apprendre à donner un objectif à votre héros, qui une fois atteint signale la fin de l’histoire.

Tout d’abord mettez vous en tête que l’objectif n’est pas obligatoire. Certaines histoires le font sans mettre d’objectif comme Harry Potter (tu as raison ellia cet exemple est vraiment utile^^). Son but n’est pas de devenir le meilleur sorcier de tout les temps, ni de sauver le monde, il n’a aucun objectif ! Tout ce qu’il veut c’est vivre sa vie sans être embêter par l’homme au pseudo très connu de Vous-Savez-Qui. Malgré cette absence d’objectif, bien entendu son objectif est de survivre mais il est commun à tout type de personnage principal, Harry Potter est devenu un phénomène !

Bien entendu pour rendre une histoire attrayante sans avoir donné un objectif au personnage principal, il faut que vous ayez une idée claire du déroulement de l’histoire avec des évènements intéressants (qui seront en mesure de donner un objectif au personnage principal).

Maintenant passons dans le vif du sujet.

Dans un grand nombre d’histoire on remarque que l’objectif du personnage principal est son rêve.

Du classique mais avec ça on peut avoir des objectifs infini ! A vous de ne pas tomber dans des trucs banals comme je cite « Devenir le plus grand Maître Pokémon ! », qui peut être modifié pour devenir « Le plus fort du monde ! ». En voyant cela les lecteurs vont aussitôt refermer le livre, le jeter pour certains (ce qui serait dommage car ils pourraient se faire rembourser) et aller faire un blog exprès pour votre histoire et ainsi déverser tout leur venin.

Mais vous pouvez le faire si vous le voulez mais dites-vous que vous allez donner une mauvaise image à votre histoire et qu’il restera que quelques lecteurs pour vous suivre. Si vous le faites dans cette voie là, alors vous vous devez d’avoir un scénario en béton voir même en acier ! Ou plutôt en Orichalque !

A vous de trouver quelque chose d’original qui correspond à la personnalité de votre personnage sinon ce n’est pas cohérent !

Mauvais Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie les autres personnes et son rêve est d’être dans une bande pour s’éclater… Problème vous ne pensez pas ?

Bon Exemple : Un personnage qui déteste la compagnie des autres personnes et son rêve et d’aller sur une île déserte. Un peu tiré par les cheveux mais c’est déjà plus cohérent non ?
Les rêves dans notre réalité sont infinis, donc dans la fiction aussi ! Alors lâchez-vous ! Mais n’oubliez pas de rester cohérent.

Ensuite si vous ne voulez pas donner d’objectif à votre personnage principal vous pouvez faire en sorte que ça soit un personnage qui lui donne cette motivation. Pas mal d’histoires utilisent ce principe comme To aru Majustsu No Index le personnage principal n’a pas d’objectifs définis mais il en aura un après avoir rencontrer Index. (C’est vraiment un anime à voir en passant) Bien entendu il faut que cela reste cohérent. N’allait pas mettre un personnage qui veut quelque chose et que le personnage principal déteste. A vous d’arranger la chose pour que ça soit crédible.

Pour finir le principe de double objectif (j’appelle ça comme ça vous allez voir pourquoi^^). Deux personnages, deux objectifs, une rencontre et BOUM ! Nos deux protagonistes ont un objectif pour pouvoir arriver à leur véritable objectif. Je m’explique en prenant un exemple assez connu, Toradora. Les deux personnages sont amoureux du meilleur ami de l’autre, ils découvrent les sentiments de l’autre et décident de s’aider mutuellement.
 Ce style d’objectif n’est pas très commun mais il peut être intéressant à développer.

Voilà voilà ^^ C’est difficile d’expliquer comment donner un objectif au personnage principal car il y en a de toutes sortes. Retenez juste qu’il faut que ça soit cohérent avec le protagoniste principal, la situation. Je vous souhaite bon courage dans la recherche d’objectif (ou pas comme ce n’est pas obligatoire ^^).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 12:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Himari
Plume ambitieuse

Spécialité: Dessin
Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 20:24 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Ouha.... Waaaahhh!
J'adore ton tuto il est vraiment bien (et tes exemples aussi XD ) C’est vraiment le tuto qui me fallait.....Simple à lire et à comprendre ^^
Grâce à toi je viens de réaliser que sans le savoir, mon histoire que je suis en train d'écrire a un " double objectif" Vent

*retourne à son histoire Héhé *

Passe une bonne soirée ^^

Bon voilà la première partie du tuto sur les chats que j'édite ici.
S'il y a quelque choses à améliorer prévenez moi.

Dessiner les chats

Dans ce tuto il y aura quatre parties pour apprendre à dessiner les chats,si vous les suivez toujours dans l'ordre indiqué vous pourrez alors dessiner autant de chats que vous voulez.

Voici les quatre parties :

- 1.Comment dessiner la tête des chats
- 2.Comment dessiner le corps d'un chat
- 3.Les chats dans les manga
-4.Les chats sous la forme de chibi

1.Comment dessiner la tête des chats
Tout d'abord il faut savoir que pour dessiner la tête d'un chat, il faut toujours faire dans l'ordre ci dessous :
L'on peut donc reprendre ce modèle autant de fois que l'on veut, pour crée une multitude de chats différents avec les poils plus court par exemple....

Pour commencer il faut dessiner la truffe du chat,puis y rajouter les yeux en forme "d'amande".

Il faut ensuite rajouter la mâchoire.

Ensuite (pour les chats a poils long)  il faut faire un "cercle" autour de la tête,qui démarquera l'épaisseur de la fourrure.

Rajouter les oreilles.
Puis pour crée son propre chat, ajoutez des "détails" pour crée un chat "unique".

Une fois les détails rajoutez ,colorer les yeux en faisant des pupilles plus ou moins pointue caractéristique des chat .
Rajoutez les moustaches.Et colorier la truffe.

Rajoutez la fourrure du chat (dans le sens du poils) sur les extrémités de la tête.

Complétez le chat avec la fourrure a "l'intérieur" de celui-ci (Un tuto sur la fourrure des animaux est disponible).

http://www.sendspace.com/file/n6i7mr

Dernière édition par Himari le Ven 17 Aoû - 07:32 (2012); édité 2 fois
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 13:46 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Merci Himari. On attendra que tu postes le reste du tuto avant de tout regrouper dans le sujet.

Sans plus attendre, notre partenariat, à sebast et moi, sur les plans en BD. Si vous avez des remarques ou des questions, nous sommes là pour ça!

Toutes les images employées dans ce tutoriel sont tirées de Naruto et appartiennent à Masashi Kishimoto.

Utilisation des plans dans la BD

L’utilisation de plans en BD (comme au cinéma) permet de faire varier la distance entre le spectateur et le sujet. En plus d'éviter la monotonie qu'imposerai une distance fixe, ces plans ont un impact purement psychologique ou expressif différent les uns des autres. Ils donnent du relief dans l'action, et les sentiments ressentis par les personnages ou le lecteur.

A : Plan d'ensemble
    B : Plan général
    C : Plan moyen
    D : Plan rapproché
    E : Gros plan

1. Le plan d'ensemble/ de très grand ensemble

Le plan d'ensemble est un plan essentiellement descriptif et a pour vocation de poser le lieu et le décor de l'action, afin de situer la place et les déplacements respectifs des personnages. On l'utilise en général en début de séquence pour situer le contexte de la scène. A l'inverse, utilisé en fin de scène, il a pour but de créer un effet de surprise, en posant l'action dans un lieu ou un décor inattendu.

Plan de très grand ensemble

Plan d'ensemble

2. Le plan général

Le plan général a pour but d'attirer l'attention du lecteur sur les personnages actifs de la scène en "zoomant" sur eux. Il permet ainsi de préciser le contexte de la scène.

3. Le plan moyen

Le plan moyen sert à cadrer le groupe important pour le scénario (les héros et personnages secondaires) au milieu du groupe des personnages actifs (qui sont les figurants), afin de faire ressortir l'intrigue en train de se jouer.

4. Le plan rapproché

Le plan rapproché place le lecteur au cœur de l'action. Il cadre un ou plusieurs personnages actifs, au premier plan dans l'action. Ce plan permet de nouer une complicité avec le lecteur en le faisant vivre avec les personnages. Il se sent ainsi impliqué dans l'histoire, il pourrait presque, lui aussi, agir si la scène était réelle.

5. Le gros plan/ très gros plan

Le gros plan cadre les personnages de près pour faire jaillir leurs émotions avec plus d'intensité, pour accentuer la tension, le comique etc... de la scène en train de se jouer. Le gros plan peu également attirer l'attention sur un geste discret, un détail important...

Gros plan

Très gros plan

6. L'avant plan

L'avant plan joue avec les plans ( lacprofondeur) de l'image. L'avant plan est souvent un élément du décors (objet ou figurant) s'intégrant à la case qui permet de situer l'action (le lieu où elle se déroule), et de la recadrer, comme une sorte de "case dans la case" Elle permet de dramatiser et de donner du relief à l'image.

Reïjy
L'Equipe

Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 14:40 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

yooooooooooooooo mon scanner c'est décidé a re fonctionné, malheuresement il gardera des séquelle de sa convalescence et les images seront médiocre.
mais c'est pas grave on fera avec hein!!!! HEIN?!!!!!!!

bon mon tuto est sur les proportion selon les styles et j'ai choisi le style *roulement de tambour*
CHIBI.

alors alors pour commencer ils vous faut savoir que les chibis ont une grosse une ENORME tête. et un pitit coprs ^^.
c'est bizarre de parler de proportion puisqu'il sont disproportionné ^^.
leur taille total mesure 2fois leur tête. c'est a dire la tete + le corps qui est aussi grand que la tete, mais pas aussi large bien sur.

voila pour les proportion.
et enfin un petit exemple.
j'espere que ça vous aura plus Yeah! .

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 14:45 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Bon bah voilà mon tuto sur les oreilles:

Placer les oreilles sur le visage:
Les oreilles sont toujours positionnées de la sorte: elle commencent du milieu des yeux jusqu'au bout du nez:

Cette règle s'applique dans toutes les perspectives:
Profil:

3/4:

Derrière:

Aussi, selon les différentes perspectives, les oreilles sont dessinées différemment:
Face:

Profil:

3/4:

Derrière:

Cela s'applique bien sur avec tous les styles d'oreilles

F: face
P: profil

Elfe:

Chat:

Simple:

Complexe:

Voici le dossier des images
http://www.sendspace.com/file/oosfqt

Dernière édition par fairy_sennin le Dim 12 Aoû - 16:19 (2012); édité 1 fois
Himari
Plume ambitieuse

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 13:52 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voilà la deuxième partie du tuto sur les chat.
J'ai finalement laisser l’ancien chat,car j'ai fais un troisième essai et ça n'a pas marcher.....
Bon pour te prouver l'horreur de mes dessins je te les met là :

J'en ai fais un autre mais il est vraiment......ya même pas de mot pour le décrire.....donc pour pas te faire encore plus mal aux yeux je ne le mettrais pas Stoin stoin

2.Comment dessiner le corps d'un chat (d'après une photo)
Voici la photo du chat :

Les traits,qui se trouvent en rouge sur les dessins servent à montrer comment est construit le chat,ces indications peuvent éventuellement vous aidez si besoin.
Déjà, il faut commencer part la tête de votre chat. Dessiner les yeux,puis le museau et la mâchoire.

Il faut ensuite démarquer le contour de la tête à l'endroit ou passera la fourrure.
Rajoutez les oreilles et commencer la partie haute du corps du chat.

Dessiner les membres avant.

Dessiner ensuite le bas du dos et la queue du chat .

Faire l'arrondi qui marque le membre arrière et dessiner la patte avant.

Une fois fini les étapes de "construction du chat ",marquer les quelques ombres et les taches de la fourrure.Colorier les yeux de votre chat,en rajoutant les pupilles.Colorier également la truffe du chat.Et y ajouter les moustaches.

Commencer la fourrure au extrémités du chat,et faire la fourrure de ses oreilles.
Pour finir gommer les traits de constructions (s'il y en a) et faire la fourrure à l'intérieur du chat (dans le sens du poil),et colorier les taches foncées sur la fourrure du chat.

http://www.sendspace.com/file/zk2ezd

Voili Voilou,si ya un problème avec le tuto préviens moi

Sifflote

Dernière édition par Himari le Ven 17 Aoû - 07:34 (2012); édité 2 fois
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 14:11 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Ok, merci himari. J'attends la dernière partie et j'envoie. Je profite de ma réponse pour mettre le tuto de ce matin à la suite, je l'ai posté dans la liste des tutos mais pas ici, je sais pas si c'est très grave m'enfin... Y'a des règles, autant s'y tenir.
http://www.sendspace.com/file/n35t0z
mokham
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 14:58 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voici le tuto pour la partie scénario, titre :  technique de Brainstorming.
http://www.sendspace.com/file/a8dg0t
J'espère que cela vous sera utile. Bonne lecture ;)

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 15:54 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Ok, j'ajoute! Je via savoir si je peux caser une sous partie "inspiration" dans le plan. Je sais qu'il y a déjà un article là dessus sûr le blog, ça nous permettra sans doute de l'enrichir. En attendant, je met le lien du document dans le recensement des tutos ( en fait je connaissait ça sous le terme de remus-méninge, on le pratique avec mon cousin quand j'ai des trous).
Himari
Plume ambitieuse

Membre du Mois

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:48 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Me voilà de retour avec le tuto sur les chats !
Et non ellia c'est pas la dernière partie (déçu hein ? =p ) yen a encore une !
Je la posterais d'ici peu ^^

3.Les chats dans les manga

Dans les mangas les chats sont souvent exagérer, et seul leurs "mimiques" ressorte.Leurs yeux ressemble plus à ceux des personnages de manga,que ceux des chats de la réalité.Leurs têtes sont généralement plus grande qu'en vrai, et leurs moustaches par exemple sont plus marquer,que sur de véritables chats.Il en ai de même pour les "taches" et les "rayure" de leurs fourrures.
Voici quelques partie de leurs corps qui sont "exagérer" :

Pour dessiner un chat sous forme de manga c'est très simple :
On commence par faire un rond,auquel ont ajoute "deux triangle" (les oreilles),
et "deux autres triangles aplatie" pour la fourrure.

L'on marque ensuite le milieu du visage avec un axe.On y ajoute les yeux (avec deux autre axes) qui se situe juste en dessous des oreilles.

On rajoute ensuite les moustache et le museau sur l'axe.Il faut aussi dessiner "l'épaisseur" des oreilles.

L'on efface ensuite tout les traits de constructions.(J'ai rajouté une marque sur le front pour crée mon propre chat).

Il faut ensuite dessiner les pattes avant du chat,et par la suite rajouter son train arrière.
Une fois fini cette étape rajouter la queue du chat.ET VOILA !

Je l'ai ensuite repassé au feutre noir et je l'ai colorier(cette étape n'est pas obligatoire)

Voilà quelques autre exemple de ce chat :
De face et de dos

Légèrement de profil.

En résumer !

Pour dessiner un chat de manga il faut savoir que leurs "trait" sont souvent exagérer et surtout savoir les bases ci dessous :

Ce sont les formes de corps de plusieurs chats sans les détails et avec les traits de constructions.La flèche indique le sens de la tête.
Comme vous pouvez le remarquer il manque la queue de ces chats.Le point noir est la pour indiquer la truffe de chaque chats.Cette image est simplement là pour vous aidez à savoir les forme de bases :
-la tête en forme de rond.
-Les yeux qui se situe sous les oreilles entre les deux droites parallèles.
-Les oreilles plus ou moins en forme de triangle.

http://www.sendspace.com/file/5ejuih

Voili Voilou ! Sifflote

Dernière édition par Himari le Ven 17 Aoû - 07:35 (2012); édité 2 fois
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 20:11 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Reïjy a écrit:

bon mon tuto est sur les proportion selon les styles et j'ai choisi le style *roulement de tambour*
CHIBI.

Rei, le tuto devait couvrir l'ensemble des styles afin de proposer une comparaison des proportions d'un personnage à l'autre. Sinon, ton tuto n'apporte rien de plus que celui là:
http://draw.eklablog.com/les-chibis-a39488185
fairy_sennin
L'Equipe

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 16:14 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voici enfin terminé le tuto: Rendre un perso + ...
http://www.sendspace.com/file/4gj0jv
J'ai ajouté le dossier avec les images au tuto sur les oreilles

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 18:19 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Alors j'écrit ça ici parce que....parce que ! Donc je n'ai pas trop donné de nouvelle mais j'ai presque finit mon tutoriel, j'ai finit la partie écrite (la rédaction) c'est juste les images qui sont à refaire. J'essayerai de poster ça avant la fin des vacances si je peut.
antoinusitos
Apprenti

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 19:01 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

que de bon tuto ! 
j'aurais cependant aimé mon cher ou ma chère fairy_sennin savoir comment rendre ses personnages plus sérieux...
parce que j'ai besoins de différentier un personnage sérieux d'un personnage plutôt joyeux du même âge..
et j'ai peur de faire 2 personnes à la même personnalité visuellement.
L'Equipe

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 22:44 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

MA chère fairy stp :) mais tu peux simplement dire Fairy, hein u.u
Un perso plus sérieux hein... hum je vais voir ce que je peux faire :)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2017)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006