Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ecrire un tutoriel ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Himari
Plume ambitieuse

Spécialité: Dessin
Membre du Mois

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 13:49 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voilà la dernière partie de mon tutoriel sur les chats :

4.Les chats sous la forme de chibi

Les chats représentez sous la forme de chibi,sont très exagère,encore plus que dans les mangas.Leurs yeux par exemple sont représentez sous formes de simple rond,ou encore leurs museau qui ont parfois disparu pour donnez un air plus mignon.
Voici quelques exemple de têtes de chats sous la forme de chibi :

Comment dessiner les chat sous forme chibi ?
Tout d'abord dessiner une rond un peu ovale.

Rajoutez les oreilles en forme de "triangle" à la même hauteur.Y rajoutez les yeux situe sous les oreilles.Dessiner la bouche et rajoutez les détails de la fourrure.

Dessiner ensuite le corps en utilisant le moins de détails possibles.Rajoutez la queue et c'est fini !

Voici quelques exemple de chats sous formes de chibis,que l'on peut trouver sur le net ou dans des mangas :

La particularité de ce chats c'est qu'il a des yeux "complet" avec la pupille et les contour de l’œil.Il a aussi un museau et de la fourrure dans les oreilles.

Comme vous pouvez le remarquez les chats sous forme de chibi n’ont pas de "poils" qui indique la fourrure.Ce qui, s'il en avait les rendrait trop
" réels" pour être des chibis.Autre chose,le corps est proportionnellement plus petit qu'a la normal,et les membres sont exagérer au maximum.

Voici un autre style de chibi :
Celui ci a des yeux à "reflets",ce qui a l'effet de le rendre encore plus mignon.

BONUS :
Vous voilà dans la partie bonus! dans cette partie vous trouverais :

-les recherche que vous pourrez faire pour trouvez des images de chats sur le net.

-La comparaison des chats utiliser depuis le début de ce tutoriel.

-Une photo d'un chat, pour pouvoir vous entraîner.

1.les recherche que vous pourrez faire pour trouvez des images de chats sur le net.
Voici ce que vous pourrez tapez sur internet pour trouvez le maximum d'image possible :
-"les chats dans les manga","chibi cats".
Je vous conseils aussi de regarder les chats dans les mangas suivants :
-"chi une vie de chat" ou  "nyan koi cats".....

2.La comparaison des chats utiliser depuis le début de ce tutoriel.
Voici les chats transformez d'étape en étape depuis le début de ce tutoriel :

3.Une photo d'un chat, pour pouvoir vous entraîner.

http://www.sendspace.com/file/yc5tck

Dernière édition par Himari le Ven 17 Aoû - 07:32 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 13:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
antoinusitos
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 20:02 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Je poste ici car c'est selon moi le meilleur endroit où mettre ce commentaire.

Alors voila :
J'ai acheté récemment, il y a 2 jours, un bouquin de la série " Le dessin de MANGA ".
Il s'agit du numéro 16 : créer un manga : toutes les étapes.
lien de l'image:
http://www.google.fr/imgres?num=10&hl=fr&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=R0iYGrevRqMvXM:&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Le-dessin-manga-toutes-%25C3%25A9tapes/dp/2212123035&docid=Qi0dJUpOXulKrM&imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51wogoEZBDL._SL500_AA300_.jpg&w=300&h=300&ei=9T8tUM-UPMe90QXp34HADA&zoom=1&iact=hc&vpx=1215&vpy=334&dur=197&hovh=124&hovw=125&tx=139&ty=111&sig=112122541381467507152&page=1&tbnh=124&tbnw=125&start=0&ndsp=44&ved=1t:429,r:9,s:0,i:114

c'est un livre que j'ai acheté pour m'aider dans mes scénarios et dans la création globale.
JE LE RECOMMANDE !!
la création de personnage est détaillé, pas la façon de le dessiner mais la façon de le penser, de le créer.
On peut voir des conseils sur la création d'une histoire, sur la façon de faire son storyboard, via des dessins.
Et pleins de rubriques pour rendre votre mangas original, pour le finir, le rendre intéressant et accessible.

Je vous propose, ami sans le sou, de mettre les principales idées que j'ai retenus et qui pourraient vous aider, quelque soit votre niveau.
J'y est pensé un peu tard alors surement que j'ai loupé des choses . Pour plus de détails je vous conseil de vous le procurer, il coûte 20 €.
Vous le trouverez dans les magasins de manga.

Voici quelques principes que j'ai notés et que je mettrais à jour :

-> Tout d'abord comment bien faire le CLIMAX ( Moment de l'histoire où la tension est à son comble, l'action la plus importe se trouve ici )
- le héro risque sa vie en affrontant la Némésis
- la Némésis se retrouve toujours dans une situation avantageuse
- la Némésis révèle sa morale malfaisante
- le héro s'engage dans un combat à mort
- à la toute fin, le héro sort victorieux.
cette conception marche pour tous les genres, toutes les histoires.

-> un autre conseil, pensez à ralentir le rythme des cases avant le climax en réduisant le nombre de cases et en agrandissants celles qui restent

-> pour ceux qui font un manga long, pensez que le héro doit faire face à une succession d'adversaire de plus en plus fort.

-> pour la réalisation des planches :
- il faut une case clé sur chaque double page, elle doit marquer le lecteur, mettez là en valeur comme vous le pouvez, agrandissez là, faites comme vous pouvez.
- variez les plans, zoom et angles, surtout par rapport à la case clé.
- pour une case clé réussi vous pouvez la mettre dans l'angle supérieur gauche et la faire dépasser dans la marge par exemple.
- le mangaka expose toujours dans la 1ere case le lieu où se situe l'action et les personnages
- dans la 2nd case il précise le lieu et le rapport entre les personnages avec un plan éloigné.
- ET un conseil de pro : écoutez votre musique préférée pendant que vous faites votre planche. ça lui donnera un rythme musical important ;)

Voila !pour l'instant c'est tout ce que j'ai ! :P Yeah!

Dernière édition par antoinusitos le Dim 19 Aoû - 18:12 (2012); édité 1 fois
fairy_sennin
L'Equipe

Spécialité: Dessin et scénario
Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 22:32 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Je fais peut être un flood mais vu que je ne suis pas modo de cette section, pourriez-vous mettre vos tutos en spoiler? ca prend beaucoup de place et c'est pas très agréable à voir une page aussi remblie
Voilà je passais juste pour dire ça ^^"

Membre du Mois

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 14:11 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voilà le tuto :

Tutoriel sur les "Objets pour l'école" : Stylo et crayon.
Dans ce tuto vous trouverez des images ,vous expliquant comment dessiner des stylos ou des crayons.Il y aura très peu de textes car ce sont les image qui explique principalement.
Ces images seront composé de l'objet de face, de coté, de dos....
Le stylo quatre couleur :

Le mini marqueur :

Le stylo plume et la cartouche :
Dans ce dessin, j'ai "customisé" mon stylo pour le rendre unique, à chacun sa façon de voir sont propre stylo !

Pour finir le crayon gris :

http://www.sendspace.com/file/jqyvf9

L'Equipe

Membre du Mois Gagnant Dessin du Forum

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:17 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Bon je remet le tuto Rendre un perso+
J'y ai ajouté rendre un perso + sérieux sur la demande de antoinusitos
http://www.sendspace.com/file/vzt619
Et voici le dossier d'images qui va avec
http://www.sendspace.com/file/p0s9jr

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:56 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Volà mon tuto sur le dessin des forets (à ne pas modifier sans me prevenir merci)
J'espere que ça vous aidera :)

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto destiné à mieux vous éclairer dans le dessin des décors,et plus particulièrement dans le dessin des forêts!

Introduction:
On me demande souvent comment j'en suis arrivé à faire des décors,qui,aux yeux de la plupart,sont extremement travaillés et détaillés.
A vrai dire je n'ai pas vraiment la réponse à cette question.Je me souviens de la première fois que j'ai tenté de réaliser un décors compliqué (à l'âge de 13 ans).J'avais alors trouvé cela extrêmement simple.Et le résultat final impressionna même mes profs d'arts au plus haut point.
C'est pourquoi je pense que certains seront plus disposés à dessiner facilement les décors.Certains auront plus de talent dans ce domaine mais ne vous inquietez pas:A force de travail vos décors à tous finiront pas devenir excellent!

Le niveau atteignable avec ce tuto:

Voilà à peu près le niveau que vous pourrez facilement atteintre en travaillant et en suivant serieusement mon tuto (qui est d'ailleurs mon premier ;)

Les Bases:
Voici les bases que vous devrez un petit peu connaître pour comprendre toute la suite

Cette petits dessins vous permettront de comprendre la manière dont je procède pour réaliser un arbre.J'utilise en effet divers motifs et hachures pour representerles feuilles ou la "rondeur" du tronc.
Conseil de Fandejapan:
N'oubliez pas les sources de lumières!Dans les endroits fortements eclairés par exemple,vous dessinerez pas ou moins de ces motifs puisque la lumière les rendront invisible!

La manière dont je procède pour representation diverse vegetation présentes dans la forêt
Conseil de Fandejapan:
Apprenez bien à maîtriser les hachures comme celles du rocher,il existe divers tuto pour ça!
Les hachures sont extremements importants en dessin!!!

LE DESSIN D'UNE FORET:
Voilà on commence!
Etape 1:une petite esquisse
Voilà le début du dessin on commence par une petite esquisse où on appuie très faiblement sur le crayon pour mettre en place les idées generales qui sont dans vot' tête!
Personnelement j'ai dessiné vite fait 4 arbres avec des gros tas qui representent les feuilles.Au milieu une êtite route et une maison au loin!En bas des arbres vite fait quelques herbes et buissons.

Etape 2:On dessine le tronc des arbre
Maintenant que l'esquisse est prêt on commence!Ici vous allez pouvoir vous defouler,y'a pas d'anatomie et autres horreurs qui viennent nous casser la tête comme pour les être vivants:)
Faites quelques mouvement harmonieux pour les contours du tronc tout en gardant à l'esprit que le bas du tronc est toujours plus large et gros que le haut(logique).
Ajoutez quelques branches sur le tronc et ne dessinez pas les racines des arbres (qui seront cachés par la vegetation!)

Etape 3:Les feuillages
Allez on attaque avec les feuillages!Il faut dessiner les feuille par gros tas sinon vous allez mettre toute la vie à les dessiner une par une!Dessinez plusieurs groupes de feuillages circulaires au dessus des arbres(n'oubliez pas de cacher le bout des branches avec les feuillages!
Remarquez le nouvel petit arbre que j'ai dessiné juste à gauche de la maison(je sais plus comment ça s'appelle).Trs simple de le dessiner:juste dessiner un gros tas de feuille comme je l'ai fait!

Etape 4:Quelques arbres et vegetation
Voilà continuez d'ajoutez quelques arbres tous differents au niveau de la forme/largeur pour combler le blanc.Par exemple j'ai déssiné un arbre qui sivise en 2 troncs très fins tout à gauche!

Etape 5;La vegetation c'est partit!
A partir de now on ajoute les buissons,herbes,fleurs,mousses et rochers comme je l'ai fait!
Parviendrz vous à trouver le petit animal que j'ai caché dans le dessin?:)
Etape 6:On commence à detailler!

Maintenant vous pouvez commencer à detailler tout (dans l'ordre que vous voulez).
J'ai personnellement rajouté de l'ombre dans les buissons style BD/Comics.N'oubliez pas qu'il fait très sombre dans une forêt donc les petits arbustes cachés doivent être en noir.
Par exemple j'ai colorié en noir les buissons derrière le3eme arbre en partant de la gauche!

Etape 7:On detaille les gros tas de feuilles!
Prenez une manière parmis les 2 proposés dans les "Bases" et detaillez!Personellement je l'ai fait vite fait donc le resultat est pas top.Mais avec de l'application ça devient très beau!
N'oubliez pas mes conseils concernant la lumière et les motifs dans les "Bases"!!

Etape 8:L'ombre des arbres
On traces les traits delimitant les ombres des arbres

Etape 9:On colorie
Je l'ai fait en vitesse aussi donc c'est pas top top xD

Etape 10:On trace les contours des "petits cylindres".
C'est pas très clair je dois l'avouer.Le tronc d'arbre est en fait un gros cylindre qu'on divises en plusieurs "petits cylindres".Je sais pas trop comment le dire xD

Etape 11:On hachure!
Faites attention à bien hachurer en cercles pour donner du volumes à l'arbre.Les endoits plus ombrés doivent être plus hachurés et les endroits éclairés moin hachurés!

Etape 12:Les finitions!
Continuez à dessiner des arbres,de la vegetation,et ombrez avec des hachures les zones entre les arbres encore blanches(une forêt est sombre!)
Cette fois j'ai scanné le dessin alors que j'avais pris en photo les autres fois,désolé encore pour la qualité des photos!

Conclusion:
Le résultat final est moins impressionnant que celui de mon illustration tout en haut.C'est que j'ai fait ce dessin en 20 minutes.Avec du soin vous pouvez arriver à un très bon résultat,croyez moi!!!
Bon voilà c'était mon premier tuto,j'en ai prévu quelques uns d'autres notamment sur la perspective,la mer et autres montagnes volcan peut-être.M'enfin je ne le ferai que si ce tuto est un succès parce que dans le cas contraire mes tutos ne serviront à rien.

Ah oui un dernier petit mot,un petit coup de pub certes *se cache*,mais n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon blog desert et à poster un petit commentaire d'encouragement si ce tuto  qui m'a demandé plus de 6 heures de boulot vous a plu!(lien dans ma signature)
Visiter le site web du posteur
antoinusitos
Apprenti

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 20:17 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

merci beaucoup fairy_sennin !
les tutos trouvés dans les livres ça compte aussi ?
L'Equipe

Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 16:29 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Bonjour !
Je propose une vidéo que j'ai faite pour compléter le tutoriel de tramage sur infographie.
Ici sera expliqué: Comment télécharger des trames sur internet et comment les installer sur le logiciel The Gimp.

Un site de trames à télécharger: http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=…

Pour pouvoir utiliser les trames, il faut avoir le logiciel Winrar à télécharger ici par exemple: http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-397776-0-winrar.html .

Lien de la video: http://www.youtube.com/watch?v=NdhyTXA5Ib4&feature=youtu.be
NeW
Apprenti

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:45 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Salut à tous, ici le tuto pour le graph' !

les principaux types de typographies :
sachez qu'il y a plusieurs typographies, le "throw up" ou "bubble", le "block style", le "simple style", le "semi-wildstyle", et le "wildstyle".

Le "Throw up" ou "Bubble" :- mélange de graph' et de tag, peuvent être parfois coloriés ( souvent utilisé pour le tags sur murs à la           
                                                   -va-vite ) les taggeurs ou les grapheurs utilisent de grosses lettres en forme de "bulles" et arrondies .
ex : 

simple à faire et efficace ! un peu d'imagination et d'entrainement et c'est bon ! 

Le "Block style" et le "simple style*" : -*De formes rectangulaires, sont tous simplement une association de la lettre avec des éléments en plus ou en moins, souvent deux couleurs sont à la créations de celui-ci. 
                                                                     -Cette technique peu facile à maîtriser par l'importance des règles géométriques à respecter, est cependant rapide à exécuter car un fond autour du lettrage n'est pas requis pour le mettre en évidence, le block style est génralement visible par tous. 

exs: 

après savoir faire ce type de typo, vous pouvez être fier car après vous devrez l'inventé ! et n'oubliez de respectez certaines proportions, de hauteur et largeur !  

Le "semi-Wildstyle" et le Wildstyle ( Free Style ) : le "semi-wildstyle" ( moins compliqué que le wildstyle )          correspondent à l'étape ultime ou le grapheur utilise flèches et lettres compliqués afin de former une forme de lettrage illisible pour la majorité des personnes. 
ex : Wildstyle : 

semi Wildstyle : 

après avoir réussis ce style, c'est bon, vous êtes prêts pour vous envolé et faire votre propre alphabet ! 

Ps : d'autres typographies arabe ( ça me plait bien, je pense essayer ) ou japonaises sont également utilisés par les grapheurs. 

Règles, astuces, et le reste : http://www.youtube.com/watch?v=7zwY2fVY2sY

je pense avoir tout dit, si besoin d'aide je suis là et salut tout le monde, au début, n'hésitez pas de copié sur des alphabets mais après il faut s'avoir s'envolé, comme tout ! 

Bye ! 

New. 
Twenty
L'Equipe

Membre du Mois

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 23:12 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Je poste le tutoriel d'Ellia sur la réalisation des écailles:
Page 1:

Page 2:

Page 3:

Page 4:

Page 5:

Page 6:
Telnia~Tse
Plume virevoltante

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 18:35 (2012)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Bonjours, bonsoir tous le monde ^^

Je vient poster un espèce de tutoriel ( Huhu ) pour tous ce qui est de l'anatomie : coprs; mains; postures etc...

A savoir que ce tuto n'est pas de moi mais de 0033, un artiste actif sur Pixiv et qui est un bon japonais comme on les connait  Happy!!

Sans plus attendre, voici le lien de ces bons tutos/dessins qui peuvent grandement aidé ^^
http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=31091817

Pour ceux qui ne le savent pas : pour voir tous le tutoriel : il suffit de cliquer sur le dessins pour voir le reste mais seulement quand on peut voir qu'il y a plusieurs couches de feuilles mises les unes sur les autres (j'espère assez bien m'exprimé  Argh )
Pour mieux comprendre :

Puis, pour passer aux dessin(s) suivant il suffit d'appuyer sur l'espèce d'icone bleu en haut ^^
Pour mieux comprendre (encore)

Voilaaa, j'espère avoir été claire et que ça vous servira  Sifflote  Je vous dit bye bye à tous  Eloge

Eklae
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 15:10 (2013)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Voici le tutoriel retouché  :

Si la chevelure est sombre :

Lorsque la chevelure est sombre,il s'agit de reflet lisse .Cherchez en premier d'où viens la lumière,selon son orientation vous pourrez choisir où mettre les reflet .
Si on regarde l'exemple,on voit la façon dont la lumière est dispersée sur la chevelure .Il vous suffira de mettre la forme des reflets (avant de noircir la chevelure de préférence) :
-au sommet du crâne,du côtés de la lumière
-a l'extrémité des mèches
- sur la frange (s'il y en a une,bien sûre)
-le reflet doit avoir la forme de la mèche et accompagner son mouvement
-Si les cheveux sont bouclés,placé le reflet au niveau de la boucle
-les cheveux sont plus sombre au niveau du cou,ne faites aucun reflet a cet endroit

Pour les chevelure claires :            

Cette fois ci le reflet sera sous forme de hachure .
Après avoir chercher la lumière,prenez un crayon ou une plume a la pointe fine et hachuré les zones suivante de la façon dont le montre l'exemple :
-Pour les cheveux bouclé,hachurer au niveau de la boucle
-Pour les cheveux lisse hachuré plus souvent les mèches ensoleillé que celle touchée indirectement
-Faites les hachures dans le sens du mouvement de la mèche

Voilà,si vous avez des idées pour le compléter je suis preneuse ;)
L'Equipe

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 20:29 (2013)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

salut, salut ^^

désolée pour le gros gros retard ^^' mais voici mon tuto sur la joie :

http://www.sendspace.com/file/o65jpf

merci d'avoir attendu et encore désolée ^^'

voili, voilou  Sifflote  je me proposerai peut-être plus tard pour un nouveau tuto quand les choses se seront un peu calmées, chez moi ^^'
Plume ambitieuse

Membre du Mois

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 19:45 (2013)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel Répondre en citant

Ok, Merci chibi' ! Yeah!
C'est pas grave pour le retard ^^
Propose toi pour n'importe qu'elle tuto, dès que tu as le temps ! Gwahahaha

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2017)    Sujet du message: Ecrire un tutoriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Vos TUTO et ARTICLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006