Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: concours ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ellia
Plume virevoltante

Spécialité: Dessin
Membre du Mois

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 16:40 (2012)    Sujet du message: concours Répondre en citant

Il y a quelques minutes, avec Fairy, nous avons eu un petit... Différent, concernant une critique. Différent qui s'est solé par un apitoiement groupé de notre part, à Fairy, Aoi qui était présente, et moi même (je ne mentionne pas Amane qui jouait aux ovnis,pendant ce temps, mais elle était bien là, bien que ne partageant pas notre découragement commun).
Du choc des Titans (à savoir Fairy et moi, le chat tremble le encore...) est née une idée qui nous a toutes plus ou moins séduite. Surtout plus, il faut bien le dire.
Mais revenons un peu en arrière pour comprendre la raison de notre découragement commun.

Après, donc, cet échauffourée des plus violentes qui avait prise à témoin nos chères Amane et Aoi, Fairy, comme elle l'aurait fait dans le cercle très privé des "dessinateurs anonymes" (ce qu'est un peu, il faut bien l'avouer, ce forum de dingues affublés de pseudos pour le moins étranges...) nous a donc dévoilé une des raisons de sa morosité concernant ses oeuvres.
Laquelle était les résultats des concours. De tous les concours, de manière générale!

En effet, Fairy, que nous avons bientôt rejointe sur cet avis, trouve que les dessins coloriés sont énormément mis en valeurs par rapport à ceux qui ne le sont pas. Elle pense, et nous sommes d'accord avec elle, que les votants ne font plus assez attentions à la construction du sujet, mais uniquement aux couleurs qui le bariolent. Naturellement, le talent d'un colorisateur mérite à être reconnu. Mais pour les adeptes du noir et blancs, ou ceux n'ayant pas la possibilité technique de colorier leurs dessins, les résultats sont en général injustes (moi, en fait, je ne me plain de rien. Je suis tout a fait satisfaite, mais pour certains, il y a de quoi râler), et il leur faut se surpasser pour espérer attirer un tant soit peu l'attention.

D'où sont nées les idées suivantes:
-Interdire les colos dans les concours. Mais ce n'est pas juste.
-Détailler la note, le séparer. Mais c'est beaucoup de travail.
Ceci, en gros. Et enfin, une idée meilleure que les autre s'est profilée.
La voilà dès à présent:
Deux concours seraient organisés. L'un, serait réservé au noir et blanc. Il se déroulerait en premier. Le deuxième serait celui,pour les coloristes, et afin que l'on ne puisse les juger que sur leurs talents de coloristes, ils s'affronteraient tous sur la même œuvre de base: le dessin gagnant du premier concours.
Ainsi, tous les membres seraient et sur un pied d'égalité.
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 16:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elyon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 15:56 (2012)    Sujet du message: concours Répondre en citant

Bon, tout d'abord il faut savoir une chose: la "technique" lors des concours trimestriels est libre, donc oui un dessin en couleur est possible et peut effectivement être plus attirant. Normalement lors de ces concours, faire du noir et blanc est un choix et non une contrainte parce qu'on ne sait pas manier les couleurs. Ceux qui savent le faire seront avantagés c'est sûr, tout comme ceux qui savent bien dessiner le sont. C'est un peu le principe d'un concours.

On pourrait revenir aux anciens classements qui étaient fait grâce à une grille de notation plutôt précise, contenant des informations comme la maîtrise des proportions, etc, ce qui éviterait les yeux brillants devant un dessin coloré qui n'est beau qu'au premier abord, et ça je suis pour.
En effet, le mode de technique est ce qu'il est (c'est-à-dire "libre"), et fait partie des règles du concours, je ne vais pas le changer parce que vous n'avez pas de compétences en couleurs.

De plus, faire deux concours séparés réduirait grandement le nombre de participants.

En bref, on pourrait établir un groupe de juges (ce qui était fait auparavant, mais peu de membres souhaitaient juger).
Ce groupe serait constitué de disons 10 membres, en grande partie des dessineux, et à chaque concours seulement 5 d'entre-eux jugeraient, selon la participation des autres (le but n'étant pas de vous interdire de participer aux concours).

Je pensais également à faire différentes catégories de gagnants: par exemple, le gagnant "imagination", le gagnant "technique", etc.
Le groupe de juges pourrait par exemple désigner un gagnant pour chaque catégorie. Les catégories pourraient d'ailleurs changer de concours en concours, en étant à chaque fois précisées au départ (cela dépend du nombre de catégorie que l'on trouverait à faire). Cette idée permettrait à chacun d'avoir une chance dans son domaine, tout en réunissant tous les dessineux, coloristes ou non, très doués ou débutants.

Gwahahaha! ~~
Le Blog du forum: http://draw.eklablog.com/
Visiter le site web du posteur
NekO
Plume grandissante

Membre du Mois

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 12:52 (2012)    Sujet du message: concours Répondre en citant

Humm , le système de notation avec les notes je le trouve génial :O
Au moins le barème est précis et sans accro :)
Du moins à part le problème de la colo , car quelqu'un qui colo son dessin passe du temps à le faire ... ça pourrait être un point de bonus pour le félicité de son effort ? D:(Bon okay c'est pas l'idée du siècle ...)

Bref , le système de notation me plait bien et les différents gagnants ( Originalité , Technique , ... ) aussi d'ailleurs :)
Pourquoi ne pas leurs donner des médailles comme celle du Membre du mois , ce serait classe :O
Oui c'est tout bête mais je suis sur que ça ferait plaisir aux membres d'en obtenir une :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2016)    Sujet du message: concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Communauté -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006