Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum
Apprendre à dessiner ensemble!
Apprend à dessiner et à créer un manga grâce à la communauté du blog http://draw.eklablog.com qui te propose concours, tutoriaux et articles marrants ou sérieux. Attention, si t'es pas déjà inscrit: Un chou unijambiste risque de venir te voler ton goûter!

Apprendre à dessiner ensemble! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tuto sur les différents plans. ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Collabs -> Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebast20
Plume virevoltante

Spécialité: Scénario
Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 10:07 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

J'ai crée ce sujet pour ellia et moi pour nous permettre de mettre ce qu'on a trouvé sur les différents points de vue listé dans ce mini-plan :
    * Le plan de très grand ensemble
    * Le plan d'ensemble
    * Le plan général
    * Le plan moyen
    * Le plan rapproché
    * Le gros plan
    * Le très gros plan
    * L'avant plan

Voilà ^^
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 10:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ellia
Plume virevoltante

Spécialité: Dessin
Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 10:11 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Ok! On s'y met tout de suite, et j'espère bien finir celui là...

Bon, alors. Pour les images, il en faudrait une qui puisse résumer tous les plans à mettre en introduction. Sur cette image, on pourra redessiner des cadres correspondant aux plans afin de mieux les visualiser.

Ensuite, il faut une ou plusieurs images pour chaque plan individuellement. Et si possible, des images assez différents les une des autres.

Pendant ce temps, je commence à rédiger.
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 11:17 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Voilà l'image d'ensemble
Avec la légende.
A : Plan d'ensemble
B : Plan général
C : Plan moyen
D : Plan rapproché
C : Gros plan

ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 11:31 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Après de longue pages de recherche, j'ai enfin trouvé un avant plan qui pourra illustrer le chapitre.
Bien sur, il faudra enlever les cases en trop, mais au moins, on en a une U.U

sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 11:58 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Voici une image de gros plan :

Plan de très grand ensemble :

Un plan d'ensemble :

Un plan rapproché :

Voici un avant plan :

Voici un très gros plan :
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 18:14 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Chuis désolée, j'ai pas pu écrire les textes parce que j'ai collapsé et que je me suis réveillée sur le coup de 6 heures et demi... --"

Il manque un plan moyen, et on aura toutes nos images, qu'on pourra éventuellement compléter avec d'autres. Je vais essayer d'en trouver un, j'édite si j'ai.

Edit: J'en ai un, mais l'image est floue. J'en cherche un autre.

Double édit
Plan moyen

J'en met d'autres aussi
Plan de très grand ensemble

Avant plan

Très gros plan

Plan rapproché

Edit: Ok, j'ai commencé les textes explicatifs.

Utilisation des plans dans la BD

E : Gros plan

L’utilisation de plans en BD (comme au cinéma) permet de faire varier la distance entre le spectateur et le sujet. En plus d'éviter la monotonie qu'imposerai une distance fixe, ces plans ont un impact purement psychologique ou expressif différent les uns des autres. Ils donnent du relief dans l'action, et les sentiments ressentis par les personnages ou le lecteur.

1. Le plan de très grand ensemble
2. Le plan d'ensemble
3. Le plan général
4. Le plan moyen
5. Le plan rapproché
6. Le gros plan
7. Le très gros plan
8. L'avant plan

Je me demande si on ne pourrait pas relier le plan de très grand ensemble et le plan d'ensemble. Le rôle est le même, non?
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:10 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Je pense qu'on peut mettre le plan d'ensemble et le plan de très grand ensemble. Pour moi leur rôle est le même c'est à dire faire une vision d'ensemble du paysage. Y'a pas tellement de différence.
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:15 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Ok, je les regroupe donc.

J'ai:
1. Le plan d'ensemble/ de très grand ensemble
    Le plan d'ensemble est un plan essentiellement descriptif et a pour vocation de poser le lieu et le décor de l'action, afin de situer la place et les déplacements respectifs des personnages. On l'utilise en général en début de séquence pour situer le contexte de la scène. A l'inverse, utilisé en fin de scène, il a pour but de créer un effet de surprise, en posant l'action dans un lieu ou un décor inattendu.

sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:27 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

On pourrait pas rajouter que par moment un plan d'ensemble sert à mettre un grand nombre de protagonistes ?
J'ai vu ça dans certains manga comme naruto.
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:34 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Bon, on en a discuté sur le chat, et on en a convenu que les figurants lors d'une bataille étaient intégrés au décors et au contexte.

2. Le plan général
Le plan général a pour but d'attirer l'attention du lecteur sur les personnages actifs de la scène en "zoomant" sur eux. Il permet ainsi de préciser le contexte de la scène.
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:45 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Le plan général est bon pour moi. C'est comme ça que je le pense ^^

1. Le plan de très grand ensemble
2. Le plan d'ensemble
3. Le plan général
4. Le plan moyen
5. Le plan rapproché
6. Le gros plan
7. Le très gros plan
8. L'avant plan
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:51 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Bon, tu éditeras ton message plus tard >_<

3. Le plan moyen
Le plan moyen sert à cadrer le groupe important pour le scénario (les héros et personnages secondaires) au milieu du groupe des personnages actifs (qui sont les figurants), afin de faire ressortir l'intrigue en train de se jouer.
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 10:57 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

L’utilisation de plans en BD (comme au cinéma) permet de faire varier la distance entre le spectateur et le sujet. En plus d'éviter la monotonie qu'imposerai une distance fixe, ces plans ont un impact purement psychologique ou expressif différent les uns des autres. Ils donnent du relief dans l'action, et les sentiments ressentis par les personnages ou le lecteur.

Le plan d'ensemble est un plan essentiellement descriptif et a pour vocation de poser le lieu et le décor de l'action, afin de situer la place et les déplacements respectifs des personnages. On l'utilise en général en début de séquence pour situer le contexte de la scène. A l'inverse, utilisé en fin de scène, il a pour but de créer un effet de surprise, en posant l'action dans un lieu ou un décor inattendu.

2. Le plan général

Le plan général a pour but d'attirer l'attention du lecteur sur les personnages actifs de la scène en "zoomant" sur eux. Il permet ainsi de préciser le contexte de la scène.

3. Le plan moyen
Le plan moyen sert à cadrer le groupe important pour le scénario (les héros et personnages secondaires) au milieu du groupe des personnages actifs (qui sont les figurants), afin de faire ressortir l'intrigue en train de se jouer.

4. Le plan rapproché
5. Le gros plan
6. Le très gros plan
7. L'avant plan

(Editerais les couleurs après ^^)
ellia
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 11:03 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

Ok, merci.
Je continue avec le plan rapproché, j'ai déjà un peu plus de contenu.

4. Plan rapproché
Le plan rapproché place le lecteur au cœur de l'action. Il cadre un ou plusieurs personnages actifs, au premier plan dans l'action. Ce plan permet de nouer un complicité avec le lecteur en le faisant vivre avec les personnages. Il se sent ainsi impliqué dans l'histoire, il pourrait presque, lui aussi, agir si la scène était réelle.
sebast20
Plume virevoltante

Membre du Mois

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 11:06 (2012)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans. Répondre en citant

2. Le plan général

3. Le plan moyen

4. Le plan rapproché
Le plan rapproché place le lecteur au cœur de l'action. Il cadre un ou plusieurs personnages actifs, au premier plan dans l'action. Ce plan permet de nouer une complicité avec le lecteur en le faisant vivre avec les personnages. Il se sent ainsi impliqué dans l'histoire, il pourrait presque, lui aussi, agir si la scène était réelle.

5. Le gros plan
6. Le très gros plan
7. L'avant plan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13 (2016)    Sujet du message: Tuto sur les différents plans.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Apprendre à dessiner ensemble! Index du Forum -> Partie Art -> Collabs -> Projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006